RMC Sport

Revivez l’annonce de la liste de Deschamps pour la Géorgie et l’Espagne

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Ce jeudi, le sélectionneur national a livré le groupe retenu pour les matches face à la Géorgie (22 mars) et l’Espagne (26 mars), qualificatifs pour la Coupe du monde. Revivez les meilleurs moments de sa conférence.

14h34 - « Capoue doit être plus performant »

Etienne Capoue, le milieu de terrain de Toulouse, n’a pas été retenu pour affronter la Géorgie et l’Espagne : « J’attends qu’il soit plus performant qu’il ne l’est, a déclaré Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France. Mais ce n’est pas une sanction. Je n’ai pas de message à faire passer. Etre en sélection, c’est bien, mais après il y a les performances en club. Il y a de la concurrence. »

14h32 - Payet a changé

Pour justifier le retour en sélection de Dimitri Payet, Didier Deschamps a évoqué un changement de mentalité chez le Lillois : « Dimitri faisait partie du groupe, il est déjà venu. Sa technique et sa capacité à faire la différence, il les a toujours eues. Ce qui a changé, c’est qu’il a retrouvé son agressivité dans le bon sens du terme. Il a toujours eu la qualité mais je le trouve plus dans l’esprit du haut niveau, l’esprit du compétiteur. »

14h26 - L'Espagne toujours au sommet du foot mondial

A l'heure d'évoquer l'Espagne, que les Bleus retrouveront le 26 mars, Didier Deschamps a mis les choses au clair sur la hiérarchie du ballon rond planétaire : « En octobre, on a affronté la meilleure équipe au monde. Et ça va encore être le cas. Ce laps de temps n’a pas bouleversé l’échiquier du foot mondial. »

14h24 - « Koscielny a de bonnes jambes »

Didier Deschamps a convoqué Laurent Koscielny pour affronter la Géorgie et l’Espagne. Le sélectionneur des Bleus a apprécié la prestation du défenseur d’Arsenal face au Bayern Munich, mercredi en Ligue des champions : « A l’image de son équipe, il a été performant. Il marque, tant mieux, mais ce n’est pas là-dessus que je me suis concentré. Sur le plan défensif, de l’assurance, il avait de bonnes jambes. Ça va lui redonner confiance. »

14h20 - Le retour de Loic Rémy

Après l'avoir coaché à Marseille, Didier Deschamps va retrouver Loic Rémy, de retour en forme avec QPR, sous les couleurs de l'équipe de France : « Il peut jouer à plusieurs postes, je l’ai même utilisé à gauche. Il peut aussi évoluer dans l’axe ou à droite, avec des qualités différentes. C’est intéressant car cela peut nous offrir des options différentes. Il préfère certainement jouer dans l’axe, comme beaucoup de joueurs car c’est là où on a le moins d’efforts à faire, mais il peut aussi être très efficace sur la droite. C’est quelqu’un qui est capable de marquer des buts. Il en a mis pas mal de la tête, il est également capable d’éliminer, d’être force de percussion et de créer des décalages. 

14h18 - « Aucun problème pour Sakho au PSG »

Malgré son statut de remplaçant de luxe au PSGMamadou Sakho continue de bénéficier de la confiance de Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus l’a à nouveau convoqué pour affronter la Géorgie et l’Espagne en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. « Il n’y a aucun problème avec son temps de jeu au PSG, a déclaré DD. Ok, il n’a pas joué le match retour contre Valence (en Ligue des champions, ndlr) et il était déçu mais il joue la plus grande partie des matches du PSG. Et puis ce n’est pas plus mal qu’il puisse souffler de temps en temps. Le PSG a un effectif important et joue tous les trois jours. »

14h16 - Le manque de confiance de Benzema

Critiqué pour son manque d'efficacité avec les Bleus, Karim Benzema reste incontournable pour le sélectionneur : « Il a bien évidemment besoin de se but qui lui donnerait confiance et lui servirait de déclic. Mais j’ai confiance. Pour être performante, l’équipe de France a besoin d’un Benzema au top de sa forme. Son temps de jeu au Real est réduit par rapport à une certaine période mais il joue tout de même beaucoup. Le plus embêtant, c’est de ne pas avoir le rythme pour 90 minutes, c’est pour cela que je l’ai laissé tout le match contre l’Allemagne. »

14h08 - Pogba appelé pour la première fois

Didier Deschamps a récompensé les belles performances de Paul Pogba à la Juve en le retenant pour les matches contre la Géorgie et l'Espagne : « Est-ce le bon moment ou non? Le critère est d’avoir du temps de jeu. Il n’est pas titulaire à la Juventus mais il a beaucoup joué. Lui aussi est jeune. Dans ma réflexion, entre les joueurs qui sont en concurrence avec lui, la forme du moment et la projection sur l’avenir, j’avais envie de le voir. Si je le prends, ce n’est pas pour visiter Clairefontaine… J’ai confiance en lui, il a des qualités. J’ai envie de le voir dans la vie de groupe et il peut lui aussi être amené à jouer, comme tous les joueurs de la liste. »

14h07 - Varane encore convoqué

En grande forme avec le Real Madrid, Raphaël Varane a encore été appelé par Didier Deschamps. Et il devrait, cette fois, connaitre au moins sa première sélection. « Il a un potentiel très intéressant, confirme le sélectionneur. C’est un joueur d’avenir. Son souci dans la première partie de saison était d’avoir un temps de jeu limité. Ce n’est plus le cas et il est même titulaire en défense centrale du Real Madrid, où il enchaine les matches de haut niveau. »

14h05 - La liste des 24 pour la Géorgie et l'Espagne

Didier Deschamps a retenu 24 joueurs pour les deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie et l'Espagne :

Mickaël Landreau (SC Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcatle), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle), Yohan Cabaye (Newcastle), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba (Juventus), Moussa Sissoko (Newcastle), Mathieu Valbuena (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris SG), Franck Ribéry (Bayern Munich), Loïc Rémy (Queens Park Rangers)

14h02 – Pogba et Varane appelés, Rémy et Payet de retour

Didier Deschamps vient d’annoncer son groupe pour les matches face à la Géorgie et l’Espagne. Déjà appelé mais toujours sans sélection, Raphael Varane a été retenu par le sélectionneur après sa bonne période au Real Madrid. La surprise, meme si elle était un peu attendue, se nomme Paul Pogba, le jeune joueur de la Juventus Turin, appelé par « DD » pour la première fois. Dimitri Payet et Loic Rémy font également leur retour.

13h55 - Didier Deschamps annonce sa liste pour la Géorgie et l'Espagne

Dans cinq minutes, Didier Deschamps va dévoiler, au Nike Store des Champs-Elysées, la liste des joueurs retenus pour France-Géorgie (22 mars) et France-Espagne (26 mars), deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2014. Y aura-t-il des surprises ? La réponse à suivre en direct sur RMC Sport.