RMC Sport

Ribéry et Benzema peuvent-ils être condamnés ?

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

La mise en examen des deux internationaux ne va pas forcément entraîner leur présentation devant un tribunal. Mais les éléments à charge existent bel et bien… Explications.

Les éléments à charge
« A partir du moment où un homme fait franchir des frontières à une prostituée mineure pour participer à une partouze, il est logique que le juge dise qu’il y a suffisamment de présomption pour le mettre en examen », assure un avocat spécialiste des affaires de mœurs. Le reproche qui peut être fait à Ribéry et Benzema, c’est de ne pas avoir fait attention à l’âge de Zahia. Le fait qu’elle affirme leur avoir menti ne suffit pas à les disculper, même si c’est un élément très important. En 2004, Dominique Ambiel, conseiller de Jean-Pierre Raffarin, était interpellé en flagrant-délit avec une prostituée de 17 ans. Mis en examen pour « sollicitation de prostituée mineure », comme Ribéry et Benzema, il a toujours nié connaître l’âge de la jeune femme et avoir eu une relation tarifée. Il a pourtant été condamné par le tribunal correctionnel à 2 500 euros d’amende. Il a aussi démissionné de son poste. « Il n'était pas possible d'ignorer l'état de minorité de cette jeune femme qui ressort à l'évidence de son apparence physique », rappelle alors la Cour, créant une jurisprudence dangereuse pour les deux footballeurs mis en cause.

Les éléments à décharge
Les deux mis en examen n’étaient pas beaucoup plus âgés que Zahia quand ils l’ont rencontrée. Elle avait 16 ans quand Benzema, 20 ans, l’a croisé pour la première fois et 17 ans quand Ribéry, 25 ans, l’a connue. Le vrai problème, c’est qu’il s’agit de relations tarifées.
Par ailleurs, la question du billet d’avion que Ribéry aurait acheté pour faire venir Zahia en Bavière n’est pas forcément un problème. La date de naissance des passagers n’est pas obligatoire lors de l’achat du billet. Ce n’est qu’à l’embarquement qu’on regarde le passeport. A l’aéroport, Zahia a ainsi présenté son passeport algérien au douanier, qui n’a pas remarqué qu’elle était mineure. Elle avait pourtant besoin d’une autorisation parentale pour quitter le territoire.

Et maintenant ?
L’instruction devrait prendre trois ou quatre mois. Il y aura peut-être une confrontation entre Benzema et Zahia, puisque leurs propos sont contradictoires : l’attaquant du Real Madrid prétend n’avoir jamais eu de relations sexuelles avec la jeune femme. Ensuite, soit le juge d’instruction décide d’un non-lieu, par exemple sur la foi des déclarations de Zahia, soit il renvoie les deux hommes, ou l’un des deux, devant un tribunal correctionnel. Selon une source proche du dossier, « Ribéry a de fortes chances d’être renvoyé devant un tribunal correctionnel puis condamné ». Et d’ajouter : « Ça vaut trois mois avec sursis ».

Clément Zampa