
Riolo : « La fin et le début d’une aventure… »

- - -
Ce quart de finale a-t-il eu lieu ? Ce match a-t-il existé ? Il a juste vu une forme de logique être respectée. La logique du passé, du vécu.
Soyons clair, cette rencontre a été plus que décevante. Sans rythme, sans jeu, sans action, tout le contraire de ce qu’a proposé ce Mondial jusque là. Qui a été bon ? Personne, pas grand monde. Un but encaissé très vite et plus rien.
Ça avait démarré par un duel tactique. Enfin surtout du côté de Low. Lahm à droite, Klose devant. Toutes les modifications du sélectionneur allemand m’ont fait peur. Pourtant, l’Allemagne n’a pas étalé la classe qu’elle a. La chaleur a-t-elle flingué tout le monde ? C’est possible. Un but et la gestion comme projet allemand, j’y crois pas. C’était plus une gestion contrainte.
Alors les Bleus, puisque c’est ce qui nous intéresse surtout. Deschamps opte pour Griezmann. De la technique, de la mobilité pour bouger une lourde défense adverse. Le néo-Bleu a tenté et c’est finalement loin d’être le plus mauvais sur ce match. Jouer long au-dessus de la défense a été une option. Mais pour bien exploiter cette faille, il aurait fallu être plus juste techniquement. Et la technique, ça reste le principal souci des Bleus. Dans ce domaine, les Allemands sont tellement au-dessus, que la DTN devrait avoir honte devant un tel match.
La force de Deschamps, la fraîcheur physique, le collectif, tout ça a guidé les Bleus en quart et c’est déjà énorme. Dis moi qui tu as battu et je te dirai qui tu es. Honduras, Suisse, Equateur et Nigéria (avec des faits de jeu de fou du côté des Bleus), franchement, on ouvre les yeux ?
Contre l’Allemagne, il faut un peu plus qu’un changement tactique avec Rémy pour Cabaye. Un changement qui n’a rien donné.
La France d’aujourd’hui n’a pas le niveau pour gagner une compétition, soyons lucides. Que dire de Benzema ? Que ce n’est pas un leader. Qu’il ne le sera peut-être jamais. Un très bon joueur, mais pas un champion. Un adjoint au Real. Jamais un leader. Valbuena ? Encore une fois, on ne dira jamais assez à quel point ce joueur est bluffant, à quel point il évolue au-delà de ses capacités. Sa volonté est admirable, je le dis depuis 2008 ! Mais je dis aussi depuis toujours qu’à un certain niveau, il ne peut pas être le meneur d’une grosse équipe ambitieuse. C’est impossible. Il ne peut pas.
Pogba doit encore grandir. A mes yeux, il n’a rien fait dans cette Coupe du monde. Matuidi est toujours aussi précieux, mais sans aide technique, il reste un récupérateur. Entre le milieu des Bleus et celui de l’Allemagne, et même si ça ne s’est pas forcément vu ce soir, il y a un gouffre énorme !
J’ai encore vu à quel point Griezmann est un joueur intelligent. Varane est de la trempe des grands et c’est peut-être le seul vrai crack de l’équipe.
Mais au-delà des critiques d’un soir, d’une analyse au terme d’un match ennuyeux, sans vie, je retiens l’impression générale laissée par les Bleus. Une aventure s’est terminée aujourd’hui, mais après 2008/10/12, enfin les Bleus ont offert un beau visage. Enfin ils ont tout donné ! Enfin le public français a vibré et a voulu soutenir cette équipe.
Deschamps répète qu’il n’y a que le résultat qui compte. C’est faux, ça l’a toujours été. Si on veut être dur, on peut lui dire que ses résultats dans cette Coupe du monde ne sont qu’un trompe l’œil. Je préfère retenir autre chose Au-delà du résultat, Deschamps a redonné une âme à l’Equipe de France, et c’est, selon moi, le plus important pour continuer à avancer…