RMC Sport

Riolo : « Le Brésil donne la leçon à des tristes Bleus »

-

- - -

Retour sur le match amical France-Brésil (1-3), ce jeudi soir au Stade de France.

Avec un milieu Schneiderlin-Matuidi-Sissoko, la France ne promettait pas du rêve. Techniquement, c’est faible. Apte au gain des duels mais pour le jeu… De la bonne « mise en place », des lignes serrées, un but sur corner, voilà ce que nous a montré la France dans la première période. Une ligne de défense à 45 mètres, on attend, on récupère un ballon et on voit si par hasard on ne pourrait pas en faire un truc pas trop mal, c’est la tactique des Bleus. Avec Deschamps, est-ce que ça sera un jour différent ? On va me dire qu’avec Pogba, ça serait mieux. Probable. Il faut bien rester positif.

Alors le Brésil prend le ballon, tourne, cherche. C’est pas fantastique, mais au moins ça joue au foot. Les occasions, le jeu, c’est le Brésil. Cette équipe à qui paraît-il la France peut donner des leçons. Oui, j’ai lu ça ! Franchement, je ne vois pas dans quel domaine. Les Bleus attendent. Le jeu de contre comme unique objectif. Pourquoi pas... Après tout, ça peut marcher. Moche et efficace.

Cette équipe de France est étonnante. Des remplaçants en club, des joueurs qui évoluent dans des clubs mineurs. Mais si le projet, c’est l’état d’esprit, alors… L’égalisation des Brésiliens en fin de première période est évidemment logique. Rien ne change en seconde période. Le Brésil continue de jouer, de garder le ballon. Neymar marque. La France doit montrer autre chose. Sur corners, coups de pied arrêtés, c’est souvent dangereux. Le jeu des pauvres. Benzema rate une belle occasion. Ça fait deux, après celle, énorme, de la première période, évidemment suite à une phase arrêtée. Le joueur du Real est capitaine. Il faut le noter. Je pensais que ça n’arriverait pas, pour aller dans le sens de l’opinion qui en général ne veut pas. Deschamps a pourtant initié le changement. Rien d’anormal à ça.

Menés, les Bleus sont enfin plus percutants. Le match gagne en intensité. C’est quand même plus agréable de voir deux équipes jouer ! Notons que les Brésiliens sont plutôt sympas. Ils n’ont peut-être pas eu le temps de bien étudier la France, mais on se dit que s’ils passaient plus souvent du côté de Sagna, ça pourrait faire du dégât. Bon, c’est pas beaucoup mieux du côté gauche. Pas de latéraux, un milieu sans capacité créatrice. Ne pas être mené encore plus largement tient du miracle.

« Il paraît que le Brésil est au fond du trou… »

Et si on s’ennuie devant le jeu des Bleus, Mandanda, lui est sollicité et brille. A l’abandon, il encaisse sur corner un troisième but ! Ca fait lourd, mais c’est juste tant ces Bleus sont médiocres. Il paraît que le Brésil est au fond du trou, que sa demi-finale au Mondial, c’est vraiment beaucoup moins bien que le quart des Bleus. Lecture étrange des évènements…

Les matches amicaux n’ont que peu de valeur, c’est vrai. Le résultat donne peu d’enseignements. Mais il reste un contenu et l’analyse des forces. Si tes joueurs de talent jouent avec le frein, ça se voit. Mais là ? Il n’y a pas de talent et la tactique est pauvre, les intentions négatives. Le Brésil est malade, peut-être. Mais Oscar, Gustavo, Neymar, Willian, Thiago Silva, Filipe Luis, Danilo… On a le droit de préférer ce genre de joueurs ? Franchement, il y a combien de vrais bons joueurs dans l'équipe de France ? Benzema, Varane, Griezmann ? Le reste, c'est du muscle, de l'état d'esprit.

En fin de match, Deschamps lance Fekir et Payet. Un peu de technique, ça ne fait pas de mal dans le foot. La Seleçao est peut-être en reconstruction, pas bonne ou moins bonne, je ne sais pas. Elle est en quête de rédemption, mais moi, elle me semble bien meilleure que cette équipe de France.

Daniel Riolo