RMC Sport

France-Brésil : les notes des Bleus

Karim Benzema et Antoine Griezmann ont déçu

Karim Benzema et Antoine Griezmann ont déçu - AFP

L’équipe de France s’est sèchement inclinée face au Brésil (1-3), ce jeudi au Stade de France. Dépassés dans l’engagement à l’image d’un Blaise Matuidi aux abonnés absents, les Bleus n’ont pas existé dans le jeu et ont manqué leurs rares occasions à l’instar de Karim Benzema, capitaine décevant.

Steve Mandanda (5)
De nouveau titulaire en l’absence de Hugo Lloris, le Marseillais a souvent été mis à contribution. Décisif face à Neymar (20e) puis Firmino (30e), il se fait surprendre par Oscar en voyant le ballon passer entre ses jambes sur l’égalisation (40e). De nouveau solide sur une frappe de Luis Gustavo (50e), il est impuissant sur la frappe puissante de Neymar (57e) puis sur la tête Luiz Gustavo (69e). Il sauve les Bleus du naufrage sur une frappe enroulée d’Oscar (68e) puis devant Willian (67e).

Bacary Sagna (3)
Le latéral droit a vécu une soirée cauchemardesque dans son couloir et les Brésiliens ne se sont pas gênés pour appuyer de son côté. Le joueur de Manchester City a beaucoup couru dans le vent et Neymar and co se sont amusés avec lui. Surpris par la vitesse d’exécution des Brésiliens, il tacle en vain Oscar sur l’égalisation brésilienne (40e). Complètement perdu dans son placement, il offre un boulevard à Neymar (57e) sur le deuxième but. Son faible apport offensif ne rattrape pas une prestation ratée.

Raphaël Varane (4,5)
Le Madrilène a vécu une soirée en demi-teinte. D’abord figé et statique devant Neymar qui a trouvé le cadre (20e), il a réagi une minute plus tard en ouvrant le score d’une tête rageuse et après une détente vertigineuse (21e). Il prend un petit pont de Firmino sur l’égalisation (40e) et oublie complètement de marquer Luiz Gustavo sur le troisième but (69e).

Mamadou Sakho (5)
Six mois après son dernier match en Bleus, le joueur de Liverpool s’est beaucoup appliqué dans ses interventions. Pas franchement engagé sur les buts, il a pris les vagues brésiliennes comme le bloc français.

Patrice Evra (3,5)
Le Turinois a moins subi les assauts brésiliens dans son couloir gauche mais il n'a pas gagné beaucoup de duels. Sa responsabilité est notamment engagée sur le deuxième but brésilien où Willian le devance avant de servir Neymar.

Morgan Schneiderlin (4,5)
En l’absence de Yohan Cabaye, Morgan Schneiderlin est peut-être l’un des seuls à avoir marqué quelques points ce soir. Le milieu de Southampton a débuté par un tacle propre et autoritaire sur Willian (6e). La mainmise brésilienne l’a un peu étouffé dans un milieu de terrain un peu désorganisé.

Moussa Sissoko (4)
Rarement décevant avec les Bleus, l’ancien Toulousain a joué dans son registre : juste et sans fioriture. Rien de plus. Il manque de spontanéité sur une frappe seul face à Jefferson (59e). Remplacé par Kondogbia (74e).

Blaise Matuidi (3)
Le Parisien n’était pas dans son assiette et ça s’est vite vu. Brouillon dans ses enchainements, il n’a pas affiché son habituel mordant. Il a peut-être manqué de repère au sein d’un milieu de terrain où il était privé de ses deux comparses habituels Yohan Cabaye et Paul Pogba. Mais cela n’explique pas son absence d’engagement dans un domaine qu’il affectionne tant : les duels. Matuidi a peut-être signé l’un de ses matches les plus décevants en Bleus. Remplacé par Giroud (84e).

Mathieu Valbuena (4,5)
Son activité dans le jeu n’a pas été transcendante mais le joueur du Dynamo Moscou a été l’un des Français qui a le plus apporté le danger. Un premier de ses corners a bien failli faire mouche mais Jefferson a sauvé le but (7e). Le deuxième fut le bon et l’ancien Marseillais s’est offert une quatorzième passe décisive en sélection en trouvant la tête de Varane. C’est encore l’une de ses offrandes qui a failli profiter à Benzema (60e).

Karim Benzema (3)
Promu capitaine pour la première fois au coup d’envoi, Karim Benzema a semblé prendre ce rôle à cœur en bougeant beaucoup en début de match. Son activité aurait pu être récompensée par un but mais sa tête a été repoussée par Jefferson (7e). Et puis, le Madrilène s’est complètement éteint. Privé de munition, il a manqué sa seule autre occasion du match en envoyant un missile dans les tribunes alors qu’il était en bonne position (60e) et que la France était menée (2-1). Soirée compliquée.

Antoine Griezmann (3,5)
Le cinglant recadrage de Didier Deschamps mercredi ne lui a pas servi pour rebondir. Souvent décisif lors de ses entrées en jeu, Griezmann a encore prouvé qu’il peinait à briller lorsqu’il est titulaire. Et cela s’est encore vu. Mauvais choix, déchets techniques… L’ailier de l’Atlético Madrid a presque tout manqué. Seule éclaircie : sa frappe sèche détournée en corner par Jeffesron (63e). Remplacé par Nabil Fekir (74e) qui a failli fêter sa première sélection par un but (87e).

La rédaction