RMC Sport

Sagna n’ira pas à l’Euro

Bacary Sagna

Bacary Sagna - -

Victime d’une nouvelle fracture du péroné ce samedi, Bacary Sagna est forfait pour l’Euro 2012. Une blessure qui laisse le champ libre à Mathieu Debuchy (LOSC) et Anthony Réveillère (OL) à un mois du début de la compétition.

Une année noire. Huit mois après s’être brisé le péroné de la jambe droite lors d’Arsenal-Tottenham, Bacary Sagna a subi le même sort ce samedi après-midi sur la pelouse de l’Emirates Stadium. « Encore une blessure… C’est un nouveau combat qui commence pour moi. Je vais faire en sorte de le gagner et de revenir comme je l’ai déjà fait », a déclaré le Frenchy via son compte twitter.
Sur une action anodine, le latéral droit de l’équipe de France a vu ses chances de participer à l’Euro s’envoler. « Il s'agit d'une fracture du péroné, la même jambe, souffle Arsène Wenger. Il a été poussé, ça ne s’est pas produit tout seul. Le mec a marché sur lui. Je ne sais pas si c'était délibéré ou non. »

Evacué sur une civière, Bacary Sagna a pourtant tenté de reprendre le jeu, sans succès. Un coup dur à la vue de l’expérience que dégagent le Gunner et ses 32 sélections. Présent à Knysna lors de la Coupe du monde 2010, l’ancien Auxerrois évolue au plus haut niveau européen depuis cinq saisons, une véritable assurance tout risque pour l’Euro (8 juin - 1er juillet).

Debuchy et Réveillère sont dans l’avion

Titulaire indéboulonnable au début de l’ère Laurent Blanc, il avait manqué les dernières rencontres des Bleus suite à une fracture du péroné contractée en octobre dernier à la même jambe. Six mois d’indisponibilité, six mois pendant lesquels Mathieu Debuchy s’est imposé comme bien plus qu’une solution de substitution. Six mois pendant lesquels le Lyonnais Anthony Réveillère s’est révélé être une doublure efficace.

L’absence de Sagna à l’Euro va simplifier les choses au sélectionneur sur un poste où la concurrence était âpre. Sauf autre coup dur, Debuchy et Réveillère seront dans l’avion pour l’Ukraine et la Pologne. Après Eric Abidal (Barcelone) et Abou Diaby (Arsenal), c’est un troisième titulaire potentiel qui fera défaut à Laurent Blanc. Une déception pour un joueur dont le nom était très certainement dans les petits papiers du sélectionneur à une semaine de l’annonce de la liste des « étrangers ».

Le titre de l'encadré ici

Jallet en outsider |||

Pendant la traditionnelle conférence de presse de veille de match ce samedi, Carlo Ancelotti a loué le professionnalisme de son défenseur latéral droit Christophe Jallet. La cote du latéral parisien va augmenter un petit peu plus à la suite de la blessure de Bacary Sagna.  « C'est un joueur avec beaucoup de continuité dans ses matchs, c'est rare qu'il fasse une erreur tactique, il est tous les jours focalisé, concentré, dynamique, apprécie l’entraîneur du PSG. Il est très professionnel. C'est un joueur sur lequel nous compterons sans problème la saison prochaine, on n'a pas l'idée d'aller chercher un défenseur latéral. » Et l'entraîneur du Paris Saint-Germain de conclure cette ode à Jallet par un mot à l'intention du sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc: « Je ne veux pas m'immiscer dans le travail de Blanc, mais je pense que Jallet peut être un bon joueur pour l'équipe nationale. »

NP avec RM