RMC Sport

Saha : « Giroud peut compléter Benzema »

Louis Saha

Louis Saha - -

Sélectionné 20 fois chez les Bleus, Louis Saha est revenu, dans Luis Attaque sur RMC, sur la paire Giroud-Benzema, qui devrait être alignée ce soir en Géorgie (20h15). Pour le tout nouveau retraité, ces deux joueurs sont complémentaires.

Louis, pensez-vous que le système en 4-4-2 est une bonne solution pour les Bleus ?

J’ai souvent joué en 4-4-2. A partir du moment où on peut avoir une certaine compréhension du partenaire, on peut trouver des espaces et c’est ce qu’il faut chercher. Pour ça, il faut des redoublements de passes, des appels en profondeur. On a besoin de joueurs dans la surface et c’est ce qu’il manque de temps en temps en équipe de France. Et c’est ce qu’on reproche un peu à Karim (Benzema).

Comment Olivier Giroud et Karim Benzema doivent-ils jouer ?

Ça dépend des qualités. Physiquement, on voit que Giroud a plus les qualités pour être une base fixe, même si dans le jeu d’Arsenal il arrive à être assez mobile. Karim peut se faire oublier sur les côtés et revenir un peu dans l’axe pour pouvoir finir. Il y a un jeu qui va devoir se mettre en place pour permettre à ces deux joueurs de se comprendre. En sélection, c’est toujours difficile de pouvoir travailler car il n’y a pas beaucoup de temps.

Théoriquement, Giroud et Benzema sont assez complémentaires ...

Oui, c’est exactement ça. Avec leur club, ils marquent des buts et ils en marqueront encore. En équipe de France, c’est plus difficile pour trouver des espaces avec la qualité tactique des adversaires. On peut donc moins s’exprimer, il faut être très très patient et savoir rester dans cette surface de réparation, où il faut être un tueur.

Pensez-vous que les joueurs sur les côtés ne mettent pas assez en valeur les attaquants qui sont dans l'axe ?

Il faut trouver une animation, selon le système de jeu que le sélectionneur veut développer. Il faut du temps de jeu pour qu’on arrive à créer les automatismes. Ce n’est pas facile. On a souvent le repère de ce qu’il se passe en club. On demande donc à un Ribéry de jouer comme il le fait avec le Bayern Munich. Mais le problème, c’est que ce n’est pas la même chose. Le 4-4-2 traditionnel n’existe presque plus aujourd’hui. Le véritable attaquant est très très mobile aujourd’hui. Demandez à Olivier Giroud d’être comme David Trezeguet à l’époque, c’est difficile.

Pensez-vous qu'Olivier Giroud peut être le véritable attaquant des Bleus ?

Il a les qualités d’un vrai attaquant : capable de conserver le ballon, pouvoir faire le relais, donner un peu d’air à son équipe quand elle est sous pression. Quand il est dans la surface, il est capable de finir dans n’importe quelle position. Olivier a énormément de potentiel. En équipe de France, c’est vrai qu’il faut du temps de jeu pour pouvoir s’exprimer. A Arsenal, il lui a fallu beaucoup de semaines pour pouvoir comprendre le jeu et s’adapter. Au fur et à mesure, avec la confiance, ça a fait tilt. Malheureusement, tous les joueurs n’ont pas le même temps de jeu chez les Bleus. C’est la loi de l’équipe de France. Mais c’est sûr qu’Olivier a toutes les qualités pour pouvoir compléter ce que Karim peut amener sur un terrain. Et on sait que c’est exceptionnel. Il y a donc de l’espoir.

A lire aussi :

>> Benzema-Giroud : Un duo à l’attaque

>> Benzema va-t-il enfin débloquer son compteur buts ?

>> Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande !

La rédaction