Sakho, sa blessure et le danseur

Mamadou Sakho - -
Son état physique
Touché à la cuisse gauche face à la Suisse (5-2), puis face à l’Equateur (0-0), Mamadou Sakho avait été ménagé pour le 8e de finale de la Coupe du monde face au Nigeria (2-0). Mais le défenseur de Liverpool a récupéré et sera disponible pour le choc face à l’Allemagne vendredi (18h, HF) en quarts de finale. « Ça va, je suis sorti deux fois par précaution, a-t-il assuré ce mercredi en conférence de presse. Je vais mieux, je vais bien. Je me suis entraîné hier, tout s’est très bien passé. Donc je suis à la disposition du coach. »
L’ambiance au sein des Bleus
Il n’y a pas si longtemps, certains assuraient qu’au sein d’un groupe, il n’était pas nécessaire qu’il y ait beaucoup d’affinités entre les joueurs et que les résultats n’en dépendaient pas. A l’évidence, ces Bleus-là expérimentent le contraire. Et ça marche. Ils vivent bien. Ils gagnent. « On a une équipe très jeune, explique Mamadou Sakho. On essaye tout simplement d’instaurer un nouvel état d’esprit, d’abord en dehors du terrain et après, sur le terrain. On est naturel. Il y a des bons mecs et une ambiance vraiment géniale en dehors du terrain. On essaye de le retranscrire sur le terrain et ça se ressent. Je n’ai pas fait partie de l’ancienne génération. Mais cette équipe-là, on la sent vraiment bien vivre. (...) L’ambiance est vraiment belle et j’ai l’impression de revivre mes années de centre de formation, tellement c’est beau. »
Pogba le danseur
Décisif face au Nigeria (2-0) en 8e de finale. Et bientôt participant de « Danse avec les stars » ? L’un des secrets de Paul Pogba a été divulgué par Mamadou Sakho ce mercredi, devant des journalistes qui ont évidemment apprécié la confidence : le jeune milieu de terrain des Bleus et de la Juve sait aussi faire le show en coulisses, à l’hôtel JP de Ribeirao Preto. « Un mec comme Paul (Pogba), il met l’ambiance, a raconté Mamadou Sakho. Hier soir (mardi), après le repas, il a mis de la musique et il a dansé tout seul. C’était vraiment amusant. Et sur le terrain, (lui et les autres), ce sont des joueurs de talent. »
Quand les Bleus refont le monde
Les autres Bleus ne se contentent pas de regarder danser Paul Pogba. Ils savent aussi créer des liens qui dépasseront, sans doute, ce séjour au Brésil. « Avec les anciens, comme Patrice Evra, Bacary Sagna ou encore Hugo Lloris, on arrive à trouver une bonne cohésion, explique Mamadou Sakho. Tout se passe très, très bien. Il n’y a pas de différences de couleurs de peau ou de génération. A table, il peut y avoir un jeune qui discute avec un ancien. Et cinq minutes après, deux jeunes. Tout le monde se mélange bien, discute bien ensemble. A la fin du repas, hier soir (mardi), on est resté discuter du football, de la vie en général. On était huit. On se sent vraiment très, très bien. »