RMC Sport

Sarkozy : « Le visage des Bleus en Afrique du Sud ? Désastreux ! »

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

Le président de la République Nicolas Sarkozy s’est exprimé ce lundi, au cours d’un entretien télévisé avec France 2, sur les déboires de l’équipe de France lors de la Coupe du monde sud-africaine.

Sur Thierry Henry
Le chef d’Etat a tenu à clarifier les circonstances de sa rencontre avec le buteur international quelques heures après l’élimination des Bleus. « Je n’ai pas voulu le recevoir, c’est lui qui a demandé à me voir ! J’ai reçu Thierry Henry pour une raison simple. Je suis un passionné de sport. Il a porté le maillot de l’équipe de France 124 fois dignement, il a été le joueur qui a marqué le plus de buts pour l’équipe de France…ça compte ! »

Sur l’équipe de France
Nicolas Sarkozy s’est montré très critique envers les joueurs internationaux. « Le visage des Bleus en Afrique du Sud ? Désastreux ! J’ai dit : les responsables doivent partir ils sont partis, ne les accablons pas. Les joueurs ne doivent pas toucher de primes, ils n’ont pas touché de primes. »

Sur la Fédération Française de football
Le président de la République estime que le fiasco des Bleus a affiché en grand les limites du bénévolat à la tête de la FFF. « Avec le premier ministre, nous avons demandé au ministre des Sports d’organiser des états généraux du football pour que toutes les bonnes volontés qui veulent reconstruire puissent reconstruire. Ça pose d’ailleurs le problème plus large de la gouvernance des fédérations sportives. Le bénévolat c’est formidable, c’est fantastique. Il faut encourager le bénévolat, mais est-ce que le bénévolat est adapté à des fédérations qui manient des intérêts économiques aussi puissants ? La question mérite d’être posée ! »