RMC Sport

Schneiderlin : « Jouer dans un club du top 5 »

Morgan Schneiderlin,

Morgan Schneiderlin, - -

Morgan Schneiderlin, le milieu défensif de Southampton, a intégré ce lundi l’équipe de France pour la première fois. A son arrivée à Clairefontaine, le joueur de 24 ans, réserviste pour le Mondial, a fait part de ses ambitions.

Morgan Schneiderlin, vous attendiez-vous à intégrer le groupe France parmi les sept réservistes retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Brésil ?

Pour être franc, il y a trois semaines, je ne m’y attendais pas. Mais à partir du moment où j’ai été pré-convoqué, j’y ai cru et j’ai regardé la liste avec attention. J’étais très heureux d’en faire partie.

Désormais, espérez-vous que l'un des 23 se blesse pour prendre sa place ?

(Rires) Pas du tout, ce n’est pas dans ma mentalité, ce serait contre l’esprit du groupe. Les choses sont claires. Les réservistes, on sait qu’on est là pour s’entraîner l’espace de quelques jours. On se tiendra prêt s’il arrive malheur à quelqu’un, mais on ne le souhaite en aucun cas.

Vous avez connu la sélection chez les jeunes, mais pas chez les A. Est-ce que vous sentez ce poids-là en arrivant à Clairefontaine ?

Quand on arrive au château, on réalise tout de suite le chemin parcouru. Les sélections de jeunes, c’est bien, mais là, c’est le Graal du footballeur. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour arriver chez les A. Je suis comblé.

Y a-t-il y a un poste où vous vous sentez plus à l'aise ?

A Southampton, on joue en 4-2-3-1 avec deux milieux défensifs et je suis l’un des deux. En fin de saison, on a joué en 4-3-3, comme l’équipe de France. Si on me demande de rester devant la défense je peux, et de jouer « en box to box », je peux aussi.

Avez-vous eu droit à une chanson de bizutage à votre arrivée ?

Pour la chanson, cela fait depuis l’annonce que je me prépare. Mercredi soir, quand tout le monde va arriver, ce sera le moment de bien chanter !

« La Ligue des champions, c'est un rêve »

Quel est votre premier souvenir de Coupe du monde ?

La Coupe du monde 1998, bien sûr, avec le doublé de Zidane en finale. J’étais parti avec des amis faire un tour dans une voiture pour fêter ça.

Vous êtes parti à 18 ans en Angleterre. Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Beaucoup de choses ! C’est le meilleur championnat du monde, le plus attrayant, celui avec le plus de rythme. Quand je suis arrivé en deuxième division, j’ai pu rapidement intégrer les impacts physiques qu’il y a là-bas. La Premier League, c’est encore différent. Vous affrontez les meilleurs joueurs chaque week-end et vous devenez meilleur.

On parle de vous un peu partout, est-ce que c'est le moment de changer de club ?

Je sais qu’il y a beaucoup de spéculation autour de moi mais j’ai un contrat jusqu’en 2017 avec Southampton. Après, ce sera à voir, mais bien sûr, jouer la Ligue des champions, c’est un rêve. Ce serait bien si je peux jouer dans un club du top 5.

Si vous n'allez pas au Brésil, vous avez déjà l'Euro 2016 en tête ?

Si je n’ai pas l’occasion de faire la Coupe du monde, ça sera la prochaine étape, mon prochain objectif.

Qu'attendez-vous de ce stage à Clairefontaine ?

Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir et de progresser parce que j’ai l’occasion de m’entraîner aux côtés de grands joueurs. Je vais jouer mon jeu, m’entraîner comme je sais le faire. Après, j’irai tranquillement en vacances avant de me préparer pour la saison prochaine.

A lire aussi :

Entre Ruffier et Landreau, Deschamps n’a pas tranché

Le baromètre des Bleus

Mavuba, le fédérateur

Propos recueillis par P.T. et J.Re et Q.Q.