RMC Sport

Schneiderlin : « L’objectif de tous les joueurs, c’est de gagner cette Coupe du monde »

Morgan Schneiderlin

Morgan Schneiderlin - -

Titulaire face à l’Equateur (0-0) pour sa deuxième sélection avec les Bleus, le milieu de terrain de Southampton a assumé, ce vendredi en conférence de presse, l’objectif de titre de l’équipe de France au Brésil.

Morgan Schneiderlin, sentez-vous une pression différente à l'approche du huitième de finale contre le Nigéria, ce lundi (18h) ?

On va la sentir au fur et à mesure que la finale se rapproche. A partir de maintenant, il faut qu’on joue chaque match comme si c’était une finale.

Compte tenu de ce qui s'est passé en 2010, la Coupe du monde est-elle déjà réussie pour la France ?

Elle est réussie sur le plan de l’image et de l’impact que l’on a eu en France. Mais pour nous, elle ne sera pas réussie tant que…. (Il se reprend) Pour être honnête, l’objectif de tous les joueurs est de gagner cette Coupe du monde. Sinon, ça ne sert à rien de participer. On verra bien comment se déroulent les échéances à venir. Pour l’instant, on est très content. Mais avec les joueurs et le staff, on se dit qu’on a quelque chose de beau à faire.

Ressentez-vous un peu d'appréhension ?

C’est plus de l’excitation qu’autre chose. C’est un moment qu’on attend tous en tant que footballeur. Un huitième de finale, c’est bien, mais il y a mieux. Il y a les quarts de finale, les demi-finales, la finale… On est tous impatients de jouer ce match.

« Deschamps est le boss de cette équipe »

Quels rapports entretenez-vous avec Didier Deschamps ?

On le connait tous en tant que joueur, coach et sélectionneur. Partout où il est passé, il a gagné. C’est un plaisir de travailler avec lui. Il n’y a pas de différences entre les joueurs. Il m’a donné des conseils avant ma première sélection (en amical face à la Jamaïque, ndlr), il m’a dit de jouer mon jeu. C’est vraiment quelqu’un d’important. C’est le boss de cette équipe.

Outre le Nigeria, votre adversaire lundi, l'Algérie sera aussi présente en 8e de finale. Qu'est-ce qui a changé dans le foot africain ?

On connaît tous leur impact physique et leur rapidité. Ces dernières années, les équipes africaines ont progressé sur le plan tactique. Elles ont beaucoup de qualités. On va disséquer le jeu du Nigéria, même si on connaît la plupart des joueurs. Ce sont des équipes intéressantes, dont il faut se méfier.

Propos recueillis par MBo. JS et PTa. et JRe.