RMC Sport

Serbie-France : les notes

Pour sa première titularisation en Bleus, Rémy Cabella a été le Français le plus remuant

Pour sa première titularisation en Bleus, Rémy Cabella a été le Français le plus remuant - AFP

Bousculés par moments, inspirés souvent, les Bleus ont alterné le bon et le moins bon en Serbie (1-1), ce dimanche. Mention spéciale à Rémy Cabella, Français le plus remuant pour sa première titularisation avec les Bleus. Les tauliers ont aussi assuré.

Hugo LLORIS (6) : Peu mis à contribution en première période avec un arrêt facile sur une tête serbe (22e), le capitaine des Bleus a enchainé deux belles parades dans le deuxième acte (63e, 67e). Il ne peut rien sur l’égalisation de Kolarov (80e) et évite la défaite en repoussant une tête d’Ivanovic sur son poteau (88e).

Bacary SAGNA (5) : Matic lui a parfois causé des soucis dans son couloir mais le nouveau joueur de Manchester City a plutôt géré, n’hésitant pas à demander de l’aide à Moussa Sissoko, placé un cran plus haut.

Raphaël VARANE (6) : Le Madrilène est bel et bien le leader de la défense française. Du haut de ses 21 ans, Varane affiche une sérénité à toute épreuve dans ses interventions et son placement. Il a notamment sauvé l’égalisation en contrant une frappe de Tosic (52e). Sa superbe ouverture vers Rémy en première période rappelle aussi qu’il dispose d’une relance classieuse. Seul bémol, une perte de balle dangereuse au milieu de terrain après une percée offensive.

Jérémy MATHIEU (5) : Pour sa première sélection en charnière centrale, le néo-Barcelonais a rendu une copie sans fioriture. Costaud dans les duels, il ne s’est pas compliqué la tâche dans ses relances. En difficulté dans les duels aériens, il aurait pu coûter la défaite aux siens en se faisant battre dans les airs par Ivanovic (88e).

Lucas DIGNE (4,5) : Pour sa cinquième sélection, le Parisien s’est contenté de gérer les tâches défensives dans un couloir souvent déserté par l’électron libre Cabella. Et si Deschamps profite de ces matches pour que ses jeunes joueurs s’aguerrissent, il ne manquera pas de lui tirer les oreilles après cette talonnade osée près du poteau de corner qui a bien failli provoquer l’égalisation serbe (52e).

Yohan CABAYE (4,5) : Remplaçant face à l’Espagne, le Parisien a évolué juste devant la défense. Très bas sur le terrain, il n’a pas eu son abattage habituel en se montrant plus discret.

Morgan SCHNEIDERLIN (5,5) : Le milieu de Southampton n’a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain. Harceleur, il a imposé son physique dans l’entrejeu tout en délivrant quelques longues balles précises. Il annihile un début d’action dangereuse pour la Serbie (70e), après une perte de balle de Varane. Auteur de la faute sur Tosic, à l’origine du coup franc de l’égalisation (79e).

Paul POGBA (6) : Etincelant face à l’Espagne, le Turinois n’a pas tardé à se mettre en évidence en reprenant victorieusement un corner de Cabella pour son quatrième but en 18 sélections. Seul milieu conservé par rapport au match face à l’Espagne, il a évolué dans un autre registre en s’affirmant dans les duels comme en atteste son carton jaune (72e). Malgré un terrain difficile, l’ancien Havrais s’est offert quelques fulgurances avec une frappe puissante à la suite d’une succession de passements de jambes (57e). Remplacé à la 74e par Blaise MATUIDI.

Moussa SISSOKO (4) : Très à son avantage face à l’Espagne, l’ancien Toulousain s’est éteint en Serbie. Le jeu n’a jamais penché à droite et le passage du 4-2-3-1 en 4-3-3 l’a peut-être desservi en l’absence d’un meneur de jeu (Valbuena) avec qui il avait beaucoup combiné face à l’Espagne jeudi. Remplacé par Mathieu VALBUENA (80e) justement.

Loïc REMY (5) : Deschamps lui avait demandé de muscler son jeu, il l’a un peu écouté. Dans un style différent de celui de Benzema, il a souvent été sollicité sur des ballons en profondeur. Et c’est en jouant des coudes avec Mitrovic qu’il a offert un bon ballon de but à Cabella (46e). Il a ensuite eu l’occasion de marquer une deuxième fois cette semaine mais il est arrivé avec un peu de retard sur une belle passe de Cabella (56e). Intermittent, il a été remplacé à la 60e par Karim BENZEMA.

Rémy CABELLA (6,5) : Pour sa première titularisation avec les Bleus, l’ancien Montpelliérain a marqué des points en jouant sans complexe. Passeur décisif sur l’ouverture du score de Pogba, il a été le Français le plus remuant. Et s’il a eu du déchet dans son jeu de funambule, le nouveau joueur de Newcastle a été à l’origine de la quasi-totalité des actions dangereuses avec deux duels perdus face au gardien (46e, 58e) et une belle combinaison avec Rémy (56e). Remplacé à la 62e par Alexandre LACAZETTE.

La rédaction