RMC Sport

Serbie-France : Sept changements avec Rémy et Cabella ?

Rémy Cabella, ici face à l'Espagne, devrait fêter sa première titularisation en Serbie

Rémy Cabella, ici face à l'Espagne, devrait fêter sa première titularisation en Serbie - AFP

Comme il l’a promis, Didier Deschamps va ménager de nombreux joueurs en Serbie, dimanche (20h45). Le sélectionneur devrait procéder à sept changements dans son onze en lançant Rémy Cabella sur le flanc gauche et en confiant la pointe de l’attaque à Loïc Rémy.

En d’autres temps, cela aurait surpris : démarrer une campagne de qualification par un turn-over et sans la majorité de ses tauliers. Mais la France, qualifiée d’office pour « son » Euro 2016, profite des nouvelles dispositions de l’UEFA qui l’a reversé dans un groupe de qualification sans que ses résultats ne comptent. Trois jours après la victoire convaincante face à l’Espagne (1-0), Didier Deschamps va, comme il l’avait promis, beaucoup faire tourner, ce dimanche à Belgrade (20h45) pour y affronter la Serbie, l’un des outsiders du Groupe I.

« Je ne ferai pas jouer tout le monde mais des joueurs, qui n’ont pas débuté jeudi, seront là, a-t-il confirmé. Ça fait partie de l’objectif qui est le nôtre dans deux ans. Ça passera par un apprentissage et pour s’aguerrir, il faut du temps de jeu et donc commencer les matches. » La séance à huis-clos organisée ce samedi au stade du Partizan l’a amené à procéder à sept changements par rapport au onze qui a débuté au Stade de France, jeudi. Et si DD affirme qu’il ne prendra sa décision que dimanche, les chasubles bleues utilisées par les probables titulaires ont donné la tendance. Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Mamadou Sakho ou Blaise Matuidi ne débuteront pas à Belgrade. Pressenti pour être suppléé par Steve Mandanda, Hugo Lloris devrait finalement conserver sa place et son brassard de capitaine à la base d’un axe central conservé, à l’exception de Benzema, avec Varane et Pogba.

Première pour Mathieu dans l'axe ?

En défense, le sélectionneur devrait quasiment tout changer en lançant Bacary Sagna, et Lucas Digne, à la place respectivement de Mathieu Debuchy et de Patrice Evra touché aux cervicales, sur les côtés. Si Raphaël Varane conserve sa place, il devrait changer de partenaire et être associé à Jérémy Mathieu, qui fêterait sa troisième sélection et la première en charnière avec les Bleus. Excellent face à l’Espagne, Paul Pogba mènera le milieu, avec Yohan Cabaye et Morgan Schneiderlin qui font leur entrée.

Mais c’est surtout en attaque que Deschamps va expérimenter le plus en lançant Rémy Cabella sur le flanc gauche. Entré en jeu face à la Norvège en mai (4-0) et contre l’Espagne jeudi (1-0), l’ancien Montpelliérain sera titulaire pour la première fois en sélection. Il épaulera Loïc Rémy, buteur jeudi et à qui Deschamps devrait décider de confier la pointe de l’attaque. Excellent jeudi, Moussa Sissoko conserve, lui, sa place sur le flanc droit.

NC avec JRe et JS à Belgrade