RMC Sport

"Si vraiment il a besoin de moi...": le petit sourire d'Olivier Giroud sur les Bleus et un éventuel appel de Didier Deschamps

placeholder video
Auteur de débuts très convaincants avec Lille, Olivier Giroud pourrait-il revenir en équipe de France si Didier Deschamps l’appelait ? Interrogé par Carré, le recordman des buts en sélection reconnait qu’il aurait du mal à dire non aux Bleus.

"J’ai fait mon temps, place aux jeunes." La belle histoire entre Olivier Giroud et l’équipe de France s’est achevée il y a un an après une 137e et ultime (?) sélection en demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne (2-1). Très ému par l’hommage que lui a réservé le Stade de France au mois de mars avant une rencontre face à la Croatie, le nouveau buteur de Lille a toujours exprimé sa fierté de porter le maillot frappé du coq. Il faut dire qu’entre un titre de champion du monde conquis en 2018 en Russie et le record du plus grand nombre de buts (57), ses 13 années passées en sélection ont été riches en émotion.

"La fin est idéale, belle", confirme-t-il dans un entretien accordé à Raphaël Domenach pour la chaîne Youtube Carré. "J’ai bouclé la boucle à la Coupe du monde 2022 que nous avons été à deux doigts de gagner. En 2024, j’ai commencé à jouer beaucoup moins. J’ai senti que c’était le moment de laisser la place aux jeunes. Même si je cartonne cette année, ce n’est pas un objectif de retourner en équipe de France."

L'avis de Jean-Louis Tourre : "Doucement sur Olivier Giroud !" + Le teasing de la première des nuits du Cazarre Enchainé ! – 25/08
L'avis de Jean-Louis Tourre : "Doucement sur Olivier Giroud !" + Le teasing de la première des nuits du Cazarre Enchainé ! – 25/08
13:22

"Refuser c’est délicat"

S’il ferme donc d'abord la porte à un retour en équipe de France, son retour réussi en Ligue 1 avec le Losc (deux matchs, deux buts) pourrait-il changer la donne ? Et si le sélectionneur rappelait celui qui fêtera ses 39 ans à la fin du mois alors que la Coupe du monde 2026 approche à grand pas ? "Refuser l’équipe de France, c’est autre chose. Tu me prends par les sentiments", sourit, gêné, Olivier Giroud avant d’ajouter : "Si vraiment il a besoin de moi et qu’il n’a personne d’autre, qu’il m’appelle, refuser c’est délicat", admet-il.

Fin août, Didier Deschamps avait été interrogé sur l’hypothèse d’un retour de l’avant-centre lillois. Mais pour le Basque aussi, il n’est pas question d’une 138e sélection : "Olivier a été clair. Il a fait ses adieux. Je suis très heureux que ça se passe comme ça pour lui. Il a une cote d'amour et un soutien populaire et médiatique qui n'a pas toujours été au même niveau. Tant mieux. Il sait qu'il y a une nouvelle génération. Il a été très important pour nous et très décisif."

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport