La classe pendant le derby Lens-Lille: la belle image du public lensois qui rend hommage à Olivier Giroud, l'attaquant du Losc

Olivier Giroud dépasse les rivalités. Revenu cet été en France, le champion du monde 2018 a disputé samedi soir son premier derby du Nord avec le LOSC. Si les Dogues ont pris l'eau en s'inclinant trois buts à zéro lors de cette 5e journée de Ligue 1, le vétéran (38 ans) a été applaudi par le public lensois au moment de son remplacement à la 77e minute.
Buteur face à Brest et Monaco, pour ses deux premiers matchs officiels avec le Losc, Olivier Giroud est resté muet à Bollaert. Titulaire, l'ancien attaquant d'Arsenal et de Chelsea notamment a cédé sa place à Hamza Igamane. Bruno Genesio a lancé l'attaquant marocain alors que Lille était déjà mené sur le score de trois buts à zéro.
Le public lensois s'est donc montré beau joueur en applaudissant le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Les supporters avaient de quoi avoir le sourire, avec une victoire dans le derby qui se profilait, la dernière remontant au 15 avril 2022. Lens a aussi égalé son plus large succès contre son rival honni en Ligue 1, 43 ans après une victoire 3 à 0, déjà, selon Opta.
"On est passé à côté de ce derby"
"Le football est fait ainsi quand tu ne marques pas tes occasions et que tu fais des petites erreurs", a réagi Olivier Giroud à l'issue de la partie. "Le premier but, corner rentrant, c'est regrettable. Le deuxième nous plombe un peu. Je pensais qu'il y avait faute. L'arbitre m'explique que c'est notre joueur qui tape dans le pied de l'attaquant. Au-delà de ça, on peut avoir des regrets. On est passé à côté de ce derby."
Pour Giroud, Lille "aurait pu prendre l'avantage" en première période en étant "plus agressif et réaliste" dans la surface lensoise. "Il y a des défaites qui sont encourageantes dans le sens où c'est un mal pour un bien. Bien sûr que je souhaitais gagner ce derby mais ça peut nous remettre les idées en place quelque part. Tout n'est pas à jeter mais il faut savoir tirer les enseignements de ce qui n'a pas été."
Au classement, le Losc reste devant son rival, avec dix points contre neuf, étant à la troisième place. "Depuis le début de saison on a eu beaucoup de compliments (...) et peut-être qu'on (...) a tous un petit peu oublié les fondamentaux du football de haut niveau", a commenté de son côté Bruno Genesio, l'entraîneur de Lille. "Si c'est une alerte et que ça nous permet de réagir dès jeudi chez nous en Coupe d'Europe (contre Brann en Ligue Europa, NDLR), ce sera bénéfique."