RMC Sport

Soirée (très) réussie pour les Bleus

-

- - -

Une victoire 4-0 contre la Norvège, des individualités efficaces, une communion avec le public : les joueurs français pourront garder beaucoup de positif de leur premier match préparatoire au Mondial, ce mardi au Stade de France.

C’était une de ces rencontres sans véritable enjeu mais scrutées dans ses détails. Là où, à deux semaines de la Coupe du monde, peut se cacher le diable. Avant une grande compétition, l’équation proposée par les matches de préparation offre un cadre où le négatif a plus de chances de s’imposer. Les Bleus gagnent avec la manière ? On appose au résultat le qualificatif « normal », symbole d’une logique montée en puissance avant la grande échéance. Ils perdent contre un adversaire supposé moins fort ? Nombreuses, alors, les voix à s’élever pour y voir les prémices du futur résultat en compétition. Pas loin d’une logique perdant-perdant, quoi. Il faut donc les gagner, si possible. Avec la manière, c’est encore mieux.

A quelques rares détails près, les Bleus ont rempli le contrat ce mardi soir au Stade de France. Un succès 4-0, première victoire sur la Norvège depuis… septembre 1988, qui lance sur de bons rails la campagne mondiale des joueurs de Didier Deschamps et pourra servir à distribuer quelques bons points. Ils sont nombreux à en avoir marqués. Ou à avoir fait fructifier leur total aux yeux du sélectionneur. On pense à Antoine Griezmann, virevoltant remplaçant de Ribéry. On pense à Paul Pogba, toujours impérial au milieu et premier buteur. On pense à Mathieu Valbuena, en belle forme et passeur décisif à trois reprises. On pense à Stéphane Ruffier, serein et efficace sur les quelques interventions où il a dû s’employer.

Doublé de Giroud

On pense à Loïc Rémy, à l’aise et buteur pour son entrée en jeu. Sa première réalisation sous l’ère Deschamps. On pense à Olivier Giroud, remplaçant attitré de Benzema dont la confiance ne peut que grandir après son doublé tout en efficacité. Le tout pour une performance où le chaud l’a (très) largement emporté sur le froid. Le premier quart d’heure sera superbe. Disponibles, volontaires, les Bleus régalent et affolent la défense nordique. Griezmann (1ere, 10e) et Giroud (2e) ne sont pas loin de faire parler la poudre mais c’est Pogba qui profite d’un superbe centre de Valbuena pour ouvrir le score d’une subtile déviation de la tête (1-0, 15e). Les Bleus paraissent lancés et la ola surgit même dans les travées de l’enceinte dionysienne. Mais c’est une Norvège joueuse qui va peu à peu reprendre du poil de la bête, Nordveit (32e) inquiétant Ruffier avant de voir Tettey (39e) Högli (42e) l’obliger à des parades. Comme éteints par leur but, les Bleus n’y sont plus vraiment.

Le retour des vestiaires va remettre les choses en place. Après leurs efforts de la première période, les Norvégiens baissent de pied sur le plan physique et les Français repartent dans le bon sens. Ils vont le matérialiser au score. Lancé par Valbuena, Giroud se jouait de son défenseur et plaçait une superbe reprise sous la barre (2-0, 51e). Un gros quart d’heure plus tard, Debuchy adressait une ouverture lumineuse pour Rémy, qui n’avait plus qu’à assurer d’un intérieur du droit (3-0, 67e). Et c’est encore un centre de Valbuena qui permettait à Giroud, de la tête, de signer un doublé (4-0, 69e). La suite se fera sans pression. « DD » aura pu faire tourner avec cinq changements. Le Stade de France, qui ne verra plus les Bleus avant le Mondial, aura pu communier avec son équipe – comme depuis le retour face à l’Ukraine – et lui instiller de la force avant le départ au Brésil. Prochain rendez-vous préparatoire ce dimanche à Nice contre le Paraguay. Où la France tentera de signer un sixième match consécutif à domicile sans prendre de but. Il n’y a pas que le diable, dans les détails.

A lire aussi :

>> France-Norvège : les notes des Bleus

>> Riolo : "Les Bleus restent dans le vrai"

>> Larqué : "Soyons rassurés"

Alexandre Herbinet