Thierry Henry : « On n’a rien vendangé »

Thierry Henry a marqué le seul but tricolore de la soirée. Son 49e avec les Bleus. - -
Thierry Henry, quel est le sentiment après ce match nul ?
Difficile. On a fait un bon match. Les Roumains auraient pu marquer sur la seule occasion du match qu’ils ont en première mi-temps. Malheureusement on met un but contre notre camp mais je pense qu’il faut retenir la manière dont on a joué. Le public et même nous on se cherchait au niveau du jeu. Il y a eu du jeu. Il y a eu la barre, le gardien a fait des arrêts miracles, il y a eu de l’envie. C’est dommage.
L’équipe de France n’a plus son destin entre ses mains ?
Même si on va gagner en Serbie il faudra attendre une autre faute de leur part. Croyez-moi qu’on va aller là-bas pour se battre et essayer de prendre le maximum de points.
Vous pensez aux barrages ?
C’est une solution car l’Autriche est quatre points derrière nous. Si on n’arrive pas à avoir cette première place il faudra assurer la deuxième, c’est malheureux à dire mais c’est la vérité.
Le moral en a pris un coup ?
Oui et non. Oui car ça se passe en fin de qualification et qu’on ne prend qu’un point. Mais on se dit que ça fait longtemps qu’on n’a pas montré un tel visage. J’espère que les gens ont pris du plaisir car on a pris du plaisir aussi. Il y a eu beaucoup de phases de jeu.
Comment régler ce problème d’efficacité offensive ?
Personne n’a vendangé quoi que soit, le gardien a sorti nos frappes, on a fait une barre. Notre but ce n’est pas un but amené.
Vous avez connu des qualifications difficiles, quelle est la situation de l’équipe de France ?
La même qu’avant. Tant qu’on n’est pas qualifié rien n’est fait. Même si on va gagner en Serbie ça va être difficile parce qu’ils auront quand même un point de plus que nous. D’un autre côté si on doit passer par les barrages, on passera par les barrages. Depuis que je suis en équipe de France on a souvent du passer par la petite porte. J’espère qu’on va encore une fois passer quelque soit la porte, qu’elle soit encore plus petite ou grande mais il faut aller en Afrique du Sud.
Est-ce que la motivation sera la même en barrage ?
Oui, elle sera la même, même décuplée car ce seront deux matches couperets.