Thomas Lemar crève l’écran… les notes de France-Pays-Bas

Thomas Lemar - AFP
Hugo Lloris: 6
Le portier de Tottenham a passé une soirée tranquille. Très peu sollicité, il a tenu la cage des Bleus sans être beaucoup sollicité, à l’exception d’un tir puissant de Robben détourné sur sa barre en fin de rencontre (90e).
Djibril Sidibé: 7
Une grosse activité de la part du Monégasque, à l’origine du premier but français. Très présent sur son couloir droit, l'ancien Lillois a mis profit l’apathie des Néerlandais pour combiner avec Coman et créer le surnombre sur les phases offensives.
Laurent Koscielny: 6,5
Si le défenseur central tricolore n’a pas trop souffert dans le jeu, il a provoqué une grosse frayeur à Didier Deschamps en restant de longues minutes au sol, touché à la cheville après une semelle de Robben (56e). Plus de peur que de mal pour le joueur d’Arsenal encore une fois solide au rendez-vous.
Samuel Umtiti: 6,5
Un match sérieux du défenseur central du Barça qui n’a pas eu de sueur froide face à une défense batave sans inspiration. Il repousse une tête de Robben (69e).
Layvin Kurzawa: 5,5
Comme Sidibé à droite, le latéral gauche du PSG a rendu une copie satisfaisante, bien aidé, il faut le dire, par la passivité des Oranje. Sa complicité avec Lemar est évidente. Un apport offensif très intéressant.
N’Golo Kanté: 8
Plus en retrait que Paul Pogba dans un milieu récupérateur à deux, le joueur de Chelsea a été très précieux dans les duels. Toujours appliqué, il a montré de l’agressivité, notamment lorsque les Bleus ont commencé à s'endormir après la pause. Il faudra avoir de solides arguments à Didier Deschamps pour le sortir du onze de départ.
Paul Pogba: 6
Le joueur de Manchester United a semblé plus à l’aise dans ce milieu de terrain à deux. Très précieux dans l’impact, il a tenté mais a parfois péché par excès de confiance. Il n’a pas non plus toujours fait les bons choix. Mais Pogba reste un joueur à part, techniquement au-dessus du lot.
Kingsley Coman: 7,5
Titulaire pour sa 12e sélection, l’ailier du Bayern a fait un vivre un calvaire à la défense néerlandaise. Sa vitesse, ses appels et sa complicité avec Sidibé ont fait de gros dégâts. Le Bavarois s’est aussi illustré par quelques tentatives dangereuses dont un tir sauvé difficilement par Cillessen (39e). Remplacé par Alexandre Lacazette (80e).
Thomas Lemar: 9
Les rumeurs de départ en Premier League n’ont pas semblé perturber le Monégasque. En première périodes, le gaucher a aimanté tous les ballons. Dans la droite lignée de ses prestations avec l’ASM, il a accéléré le jeu et s’est montré très disponible. Plus effacé après la pause, il a mis les Bleus à l’abri d’une reprise de volée de toute beauté avant de s’offrir un doublé. Ses deux premiers buts en bleu. Sans doute pas les derniers.
Antoine Griezmann: 7,5
Une entame de match tonitruante. Dans tous les coups, le joueur a été récompensé de ses efforts avec son 17e but en bleu après un bon service de Giroud (14e). Dans la foulée, cette énergie débordante lui coutera un carton jaune après un tacle défensif irrégulier sur Promes (16e). Plus émoussé au fil des minutes, il offre le premier but en équipe de France à Thomas Lemar sur un plateau (73e). Un match plein. Remplacé par Fekir (89e).
Olivier Giroud: 5,5
Dans un match largement dominé par les Bleus, il n’a pas réussi à inscrire un nouveau but avec l'équipe de France, ni à se mettre en position de tir. A son crédit, beaucoup de travail sur le plan physique, un jeu de tête utile et une passe décisive pour Antoine Griezmann (14e). Remplacé par Kylian Mbappé (76e) qui a disputé ses premières minutes en bleu en tant que joueur du PSG. Quinze minutes lui auront suffi pour inscrire son premier but au niveau international au soir de sa 5e sélection.
VIDEO : Mbappe, Kimpembe, Rabiot… L'équipe des -25 ans du PSG