RMC Sport

Trop fortes les Américaines

Marie-Laure Délie avec Eugénie Le Sommer

Marie-Laure Délie avec Eugénie Le Sommer - -

Alors qu’elles menaient 2-0, les joueuses de l’équipe de France se sont écroulées face aux Etats-Unis, concédant une lourde défaite (4-2) pour leur entrée en lice aux JO, ce mercredi à Glasgow. Les triples championnes olympiques étaient un cran au-dessus.

Elles assuraient qu’elles pouvaient battre les Américaines, triple championnes olympiques et double championnes du monde. Les Françaises ont touché du doigt leur exploit pendant 18 minutes, ce mercredi dans un Hampden Park de Glasgow quasiment vide. Et puis, la machine américaine s’est mise en marche et n’a laissé aucune chance aux filles de Bruno Bini, qu’elles avaient déjà éliminées en demi-finales du dernier Mondial. Les Bleues ont tout fait pour éviter pareil scénario. Largement dominées dès l’entame de match, elles ont exploité à merveille leurs deux premières incursions dans le camp adverse. Gaëtane Thiney a envoyé un missile dans la lucarne de Hope Solo (1-0, 12e).

Deux minutes plus tard, Marie-Laure Délie (37e but en 42 sélections) a profité d’un joli cafouillage pour doubler la mise (2-0, 14e), à la surprise générale. Au lieu de galvaniser les Bleues, ce but a remis en selle les vice-championnes du monde. Et la réaction n’a pas tardé. Abby Wambach a d’abord profité d’une sortie hasardeuse de Sarah Bouhaddi, pour remettre son équipe dans le sens de la marche (2-1, 19e). Puis, Alex Morgan a exploité une intervention manquée de Wendie Renard pour égaliser (2-2, 32e). En un peu plus de dix minutes, deux erreurs françaises ont offert l’égalisation à des Américaines qui n’en demandaient pas tant.

Fin de la série de 17 victoires consécutives

Si Gaëtane Thiney (39e) et Marie-Laure Délie (40e) ont eu l’occasion de redonner l’avantage aux Françaises avant la mi-temps (2-2), ce sont les Américaines qui ont définitivement fait pencher le match en leur faveur. Carli Lloyd, sur une superbe frappe (56e, 3-2) et Alex Morgan, sur une nouvelle erreur défensive française (66e, 4-2), ont mis fin aux derniers espoirs de miracle. Elles ont aussi stoppé la série de victoires des Françaises (17) depuis le match pour la troisième place perdu face à la Suède lors du dernier Mondial.

« On a fait trop d’erreurs individuelles. Contre la meilleure équipe du monde, ça ne pardonne pas, regrette le sélectionneur français. On a eu deux grosses occasions avant la mi-temps qui auraient pu nous permettre de mener 3-2 ou 4-2. Puis on a fait deux nouvelles erreurs alors qu’on n’avait pas pris de buts depuis 17 matches. La compétition et le poids de l’évènement veulent ça. On n’est pas mort, on respire encore. On va tout mettre en œuvre pour battre la Corée du Nord au prochain match. Il faut avoir quatre points pour se qualifier en quarts de finale. » Face à la Corée du Nord samedi puis la Colombie, les Françaises savent ce qui leur reste à faire pour poursuivre l’aventure olympique. Leur excellente entame de match face à la meilleure équipe du monde leur apporte des certitudes…

NC