RMC Sport

U17 : cinq choses à savoir sur Edouard, le prometteur Parisien

Odsonne Edouard

Odsonne Edouard - AFP

L’attaquant de l’équipe de France U17, qui affronte cette nuit le Costa Rica en 8es de finale de la Coupe du monde, est présenté comme le joueur le plus prometteur du centre de formation du PSG. Mais il n’a pas encore signé pro avec le club de la capitale.

Sur les traces de Rooney

C’est en Bulgarie qu’il explose aux yeux du grand public. Lors de l’Euro U17 en mai dernier. Un tournoi qu’Odsonne Edouard survole avec l’équipe de France et Luca Zidane dans les buts. L’attaquant du PSG signe un triplé en finale face à l’Allemagne (4-1) et offre le titre aux Bleuets. Onze ans après la génération 1987 des Benzema, Ben Arfa, Nasri... Edouard termine meilleur buteur (8 buts en 5 matchs) et meilleur joueur de la compétition. Comme Cesc Fabregas, mais surtout Wayne Rooney, avant lui.

Le plus prometteur du PSG

Les habitués du Camp des Loges le citent souvent comme le plus doué. Au centre de formation du PSG, tout le monde connait Odsonne Edouard. L’attaquant de 17 ans est considéré comme le meilleur de sa génération par de nombreux entraîneurs. Puissant et technique, l’avant-centre pèse sur les défenses grâce à son imposant gabarit (1,87m). Son sang-froid dans la surface et son aisance balle au pied impressionnent. Depuis son arrivée dans les Yvelines en 2011, le surdoué de Bobigny enchaine les saisons à 30 buts ou plus.

Un diamant qui reste à polir

Si Odsonne Edouard est déjà bien affûté, il n’est pas encore à 100% de ses capacités. Loin de là. Et c’est bien normal vu son âge. « Ce serait à la fois dangereux et prématuré d’affirmer que ce sera un grand, confiait son sélectionneur Jean-Claude Giuntini, au printemps dernier. Il a des qualités prometteuses mais, sans minorer sa performance, il faut être très prudent. Il doit développer ses qualités athlétiques, sa première touche et son jeu en redemande. Il a une grosse marge de progression ». Actuellement au Chili, où il dispute la Coupe du monde U17 (les Bleuets affrontent le Costa Rica cette nuit en 8es de finale), le jeune attaquant, auteur de deux buts en trois matchs, a déjà ajusté un peu son jeu, en se montrant notamment plus collectif.

Surveillé par les grands de Premier League

La réputation du natif de Kourou, au nord de la Guyane, a dépassé les frontières d’Ile-de-France depuis longtemps. De nombreux clubs s’intéressent à la progression du joyau parisien. A commencer par les cadors de Premier League. Selon le Parisien-Aujourd’hui-en-France, des scouts de Liverpool sont venus le voir jouer contre Malmö mi-septembre en Youth League (la Ligue des champions U19). Et ils ne sont pas les premiers. Des présidents de clubs anglais ont même proposé à Edouard, grand fan du Brésilien Ronaldo, de lui affréter un avion privé pour le rencontrer. Sans succès. Jusqu’à présent…

Un contrat pro en négociations

Si tout le monde reconnait le potentiel d’Odsonne Edouard, il n’a pas encore signé de contrat professionnel avec le PSG. Des discussions ont été amorcées en ce sens il y a plusieurs mois. Mais aucun accord n’a pour l’instant été trouvé. Les divergences seraient d’ordre financier. Le temps presse, car le phénomène sera libre de partir où bon lui semble l’été prochain. Une situation que Paris veut à tout prix éviter. Son président Nasser Al-Khelaïfi, soucieux de ne pas revivre l’épisode Kingsley Coman, qui s’impose aujourd’hui au Bayern Munich, suit le dossier de près. « Beaucoup de jeunes du PSG ont signé professionnel et ont intégré l'équipe première, a récemment confié confié Edouard au site de la Fifa. Moi, je ne l'ai pas encore fait, mais je suis encore jeune, je suis patient. Ça va arriver.» A Paris ou ailleurs.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport