RMC Sport

Ukraine : les expatriés derrière les Bleus

-

- - -

Pour leur barrage aller du Mondial 2014, ce vendredi face à l’Ukraine (20h45), les Bleus seront soutenus par la communauté française de Kiev. Huit cents personnes qui attendent impatiemment de voir leur équipe nationale.

Ils seront dans un coin, noyés au cœur de 68 000 supporters en transe. Eux, ce sont les 2 000 fans français qui seront présents ce vendredi dans un stade olympique de Kiev plein à craquer, pour le barrage aller de la Coupe du monde que les Bleus disputeront face à l’Ukraine (20h45). Et parmi ce contingent tricolore, 800 seront des « locaux ». Soit 80% de la communauté française qui habite dans la capitale ukrainienne. Une mobilisation importante initiée par la Fédération française de football.

Passée par l’association « Kiev accueil » et par l’ambassade de France en Ukraine, la FFF a lancé un vaste mouvement de soutien pour l’équipe de Didier Deschamps qui a rapidement trouvé son écho. « Il y a eu pas mal de personnes motivées, explique Florent, qui travaille à l’ambassade. On a eu de la chance d’avoir des places via ‘’Kiev Accueil’’. J’ai réussi à avoir 45 places pour le personnel de l’ambassade et l’association a vendu 250 places en moins d’une semaine, donc la communauté française se mobilise pour ce match. »

Les expatriés loin des polémiques

A un tarif préférentiel et très abordable de huit euros la place, difficile d’occulter ce rendez-vous, d’autant que les expatriés français de Kiev sont pour la plupart passionnés de football. Une occasion comme celle-ci de voir évoluer Franck Ribéry et ses coéquipiers ne devrait, en plus, pas se représenter de sitôt. « En Ukraine, la francophonie est très importante. Il y a énormément de Français, une grosse mobilisation autour de ce match, explique Alexandre, autre salarié de l’ambassade. Les Français aiment les Ukrainiens et les Ukrainiens aiment les Français, donc ça va être une ambiance très bon enfant, un très beau match. Ça va être super ! »

Et alors que le désamour autour des Bleus est bien perceptible dans l’Hexagone, les Français d’Ukraine sont loin des polémiques et ne cachent pas leur fibre patriotique. Pour eux, un seul mot d’ordre : que la France soit présente à la prochaine Coupe du monde au Brésil. Et pour cela, ils comptent bien donner de la voix. « Je ne sais pas comment les autres sont organisés. Pour ma part j’ai tout l’attirail et mes amis également, lance Florent. Je pense qu’on ira boire un coup dans un bar entre Français avant le match et après, on ira tous ensemble dans la tribune pour faire la fête. » En croisant sans doute les doigts pour que cette soirée soit définitivement inoubliable, avec une victoire française à la clé.

A lire aussi :

>> Ukraine-France : Deschamps tient son schéma

>> Abidal : « Je n’ai pas retrouvé mon meilleur niveau »

>> J-3 Ukraine-France : la Dream Team dans la peau de Deschamps

AA avec Jérôme Sillon et à Kiev