RMC Sport

Un champion du monde avec les Bleus ?

Geoffrey Kondogbia

Geoffrey Kondogbia - -

Didier Deschamps annoncera ce jeudi (14h) la liste pour le premier match international de la saison, face à la Belgique, mercredi en amical. Un champion du monde avec les moins de 20 ans devrait y figurer et pourrait être Geoffrey Kondogbia.

Après avoir quelque peu innové lors de la tournée d’été, Didier Deschamps va-t-il revenir à ses classiques pour le match amical face à la Belgique, mercredi prochain à Bruxelles ? On le saura ce jeudi à 14h lors de l’annonce de la sélection pour ce premier match d’une saison internationale qui se conclura en juin prochain par le Mondial brésilien. Mais « DD » devrait retenir au moins un joueur champion du monde avec les U20 en juillet dernier à Istanbul. Alors que Paul Pogba sera suspendu pour affronter la Géorgie le 6 septembre prochain pour les qualifications du Mondial 2014, il pourrait de nouveau être absent de la liste, comme cela avait le cas au Brésil et en Uruguay.

Pour le remplacer, Deschamps pourrait donc faire confiance au jeune Sévillan Geoffrey Kondogbia. Lucas Digne aurait également pu prétendre. Mais l’ancien Lillois, transféré au PSG durant le mercato, n’a pas disputé une seule rencontre avec son nouveau club. Pour le reste, le sélectionneur devrait rappeler les tauliers comme Franck Ribéry, absent en Amérique du Sud et dont le retour est attendu après avoir pu souffler tout l’été. Mais la question se pose pour l’autre grand absent en Uruguay et au Brésil, Patrice Evra. Ecarté pour ses performances sportives, le latéral gauche de Manchester United n’est plus incontournable aux yeux du sélectionneur. Mais la prestation délicate de Jérémy Mathieu face au Brésil lui ouvre tout de même la porte à un retour, d’autant que l’incertitude demeure concernant Benoit Trémoulinas, lui aussi retenu lors des deux derniers matches et exilé depuis au Dynamo Kiev.

Interrogation pour Nasri

Au milieu de terrain, plusieurs incertitudes demeurent également. Peu convaincant cet été en Bleu, Yoann Gourcuff va-t-il encore bénéficier de la confiance de Didier Deschamps ? Pas sûr, d’autant qu’il évoluait sur un côté gauche que retrouvera Ribéry. Quid aussi de Samir Nasri ? Didier Deschamps l’avait convoqué pour les deux derniers matches en comptant sur le lointain éloignement de la France pour lui assurer un retour plus paisible en sélection. Mais le Mancunien avait finalement déclaré forfait.

Alors même si le match aura lieu en Belgique, prendre-t-il le risque d’exposer l’ancien Marseillais aux sifflets ? La réponse sera rendue à 14h, comme celle concernant les présences du Stéphanois Josuha Guilavogui, plutôt à l’aise dans l’entrejeu, et des Lyonnais déjà entrés en compétition, Maxime Gonalons et Clément Grenier. Enfin, en attaque, Bafé Gomis, toujours en conflit avec Lyon, ne figurera pas dans le groupe. Une aubaine dont ne devrait pas bénéficier André-Pierre Gignac. Malgré son excellente dernière saison, le Marseillais n’entrerait pas dans les plans de Deschamps pour ce premier rendez-vous international de la saison.

A lire aussi :

>> Debuchy : « La Coupe du monde en ligne de mire »

>> Brésil-France : les Bleus trébuchent encore

>> Deschamps : « Des enseignements à tirer »

NC avec JS et JRe