RMC Sport

"Je trouve le timing hyper bizarre", Daniel Riolo un peu sonné par la retraite de Griezmann

placeholder video
Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC, tente de comprendre les raisons qui ont poussé Antoine Griezmann à prendre sa retraite internationale à 33 ans, lundi. Le brassard de capitaine et le dernier Euro y sont pour beaucoup, selon lui.

Il y a un an, Daniel Riolo plaçait Antoine Griezmann dans le Top 3 des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France. Lundi, il a maintenu son point de vue tout en tombant des nues en apprenant la retraite internationale du milieu offensif de l’équipe de France, à seulement 33 ans, à huit sélections du record de Hugo Lloris (145) et à moins de deux ans d’une Coupe du monde aux Etats-Unis (au Canada et au Mexique aussi) qu’il avait la volonté de jouer il y a encore un mois.

"En 2019, 2020, on a fait des débats ‘est-ce la fin de Griezmann?’ Aujourd’hui, j’ai honte de m’être posé cette question"

"La première chose à laquelle j’ai pensée, c’est pourquoi maintenant", confie Daniel Riolo. "Je trouve le timing hyper bizarre. Il était dans le groupe des deux premiers matchs de l’équipe de France pour la saison 2024-2025. J’ai été obligé de me dire que quelque chose s’était mal passé, qu'une chose a été mal prise et qu’il part un peu fâché. Et j'ai pensé à Deschamps et à la façon dont ça se termine quasiment avec tout le monde. J’étais assez triste. A la fois triste et en même temps, j'étais tout de suite dans le souvenirs. Ça avait fait débat quand je l’avais mis dans le top 3 des meilleurs joueurs de l’équipe de France. Je le maintiens aujourd'hui. Aurait-il tenu jusqu’en 2026? Je ne sais pas, on a vu que Deschamps n’arrivait plus à le faire jouer, il n’était pas dans le même football que les mecs autour. Il était un peu déphasé dans cette équipe de France. Ce n’est peut-être pas le bon moment, c’est un moment choquant, surprenant, mais j’ai l’impression que ce n’est pas une mauvaise chose pour lui."

Daniel Riolo : "Le timing est bizarre. Je suis triste. Je maintiens Griezmann dans mon TOP 3 des Bleus" – 30/09
Daniel Riolo : "Le timing est bizarre. Je suis triste. Je maintiens Griezmann dans mon TOP 3 des Bleus" – 30/09
13:41

Pour Daniel Riolo, cette décision soudaine et inattendue est le fruit de deux grosses déceptions: ne pas avoir obtenu le brassard de capitaine en 2023 après la retraite de Lloris, puis son utilisation à contre-courant lors du dernier Euro.

"Le fait de ne pas lui avoir donné le brassard, j’ai très mal évalué cette situation-là", a-t-il confié dans l’After lundi. "Je pensais que c’était anecdotique, que le gars était tellement dévoué à l’équipe de France qu’il pouvait passer au-dessus de ce choc émotionnel parce qu’il s’avère que c’en est un. Je comprends que ça ait pu le marquer autant, je ne dis pas que c’est ça (qui l’a poussé à prendre sa retraite, NDLR) mais ça fait partie des éléments. Il a trainé ça comme une plaie qui ne s’est pas cicatrisée."

"C’est peut-être le point de départ et après, il y a l’Euro, le fait qu’il ne soit plus au centre du jeu alors que c’était le seul qui était capable de l’être au centre du jeu", poursuit-il. "Qu’on l’ait baladé et qu’on ait voulu jouer autrement alors que le seul joueur valable techniquement dans cette équipe, c’est lui. Lui va dire qu’il n’a pas été bon (à l’Euro) parce qu’il a été baladé à gauche et à droite, qu’on ne l’a pas mis au centre du jeu et qu’il a senti une perte de confiance. J’ai envie de le croire quand il dit que son Euro et sa perte de confiance, que ça l’a fracassé de rater des occasions dans le premier match. A chaque match, il a pris un coup de bâton qui était ‘je n’ai plus confiance en toi, c’est la fin pour toi’."

"Je rappelle que Griezmann, après la Coupe du monde, en 2019, 2020, on a fait des débats ‘est-ce la fin de Griezmann?’ Aujourd’hui, pour un mec que j’ai autant adoré, j’ai honte de m’être posé cette question parce que le mec, à chaque fois, est venu te mettre une claque en disant: ‘vous vous êtes posés cette question les gars?’ Oui, je suis désolé, on s’est posé cette question. Quand il est parti au Barça, tout ça, on a cru qu’il était un peu cuit alors que non, c’était encore lui le meilleur."

NC