RMC Sport

Une défense en chantier

Younes Kaboul

Younes Kaboul - -

Privé d’Adil Rami et de Philippe Mexès en Albanie (2 septembre) pour les éliminatoires de l’Euro 2012, Laurent Blanc va profiter du match amical contre le Chili, ce mercredi (21h) à Montpellier, pour lancer une défense expérimentale. Younès Kaboul et Eric Abidal devraient être alignés dans l’axe.

Adil Rami est bien présent dans l’Hérault depuis le début de la semaine. Mais l’habituel stoppeur des Bleus ne sera pas aligné d’entrée ce mercredi face au Chili. Laurent Blanc va profiter de ce match amical à Montpellier pour lancer une défense centrale « inédite ». Celle qui sera certainement reconduite en Albanie (le 2 septembre) pour les éliminatoires de l’Euro 2012. Un déplacement que Rami (suspendu) et Mexès (pas encore remis de sa grave blessure au genou) ne pourront effectuer. Privé de sa charnière, Blanc entend se servir de la Mosson comme d’un laboratoire. Histoire de ne pas être pris au dépourvu dans la ferveur de Tirana.

Impeccable lors de la tournée du mois de juin, Younès Kaboul, buteur en Ukraine (1-4), semble bien parti pour débuter face aux récents quart de finaliste de la Copa America. D’autant que le roc de Tottenham est le seul droitier du secteur parmi les 22 joueurs présents dans le sud de la France. A ses côtés, Eric Abidal devrait être aligné. Les deux hommes ont déjà évolué ensemble en Pologne (0-1) avec un rendu plutôt convaincant. « Abidal est pour moi un arrière gauche. Mais ponctuellement, il peut nous rendre de grands services dans l’axe, a rappelé Blanc. C’est quelqu’un qui a une très bonne relance et qui a beaucoup expérience. Ce qui, à mon sens, nous a un peu fait défaut en Biélorussie (1-1, ndlr). »

Clichy, le grand gagnant

Un match où Mamadou Sakho était titulaire. Le message est clairement adressé au nouveau capitaine du PSG. Le sélectionneur l’apprécie et voit en lui un futur taulier. Mais à l’heure actuelle, il le trouve encore trop fébrile. Et ce n’est pas sa prestation face à Lorient (0-1) lors de la première journée de Ligue 1 qui a dû le faire changer d’avis. Alors que les échéances de la rentrée s’annoncent décisives dans la course à l’Euro 2012, Blanc ne prendra pas de risques. Et compte-tenu des circonstances, la paire Kaboul-Abidal est celle qui lui offre le plus de garanties. Reste à savoir qui occupera les couloirs. Si Bakary Sagna semble installé à droite, Gaël Clichy devrait être le grand gagnant de ce remaniement défensif. Appelé en dernière minute pour palier le forfait de Patrice Evra, le latéral de Manchester City est le seul spécialiste du poste à gauche. Il devrait donc logiquement étrenner sa onzième sélection sur la pelouse montpelliéraine.

Alexandre Jaquin avec RMC Sport