RMC Sport

Valbuena : « On peut faire beaucoup mieux »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Auteur de trois passes décisives contre le Norvège (4-0), Mathieu Valbuena n’a une nouvelle fois pas déçu sous le maillot national ce mardi. Mais le milieu offensif de l’OM estime que les Bleus ont encore une marge de progression.

Mathieu, avez-vous l'impression d'avoir convaincu Didier Deschamps pour occuper ce poste sur le côté droit ?

J’ai sa confiance depuis qu’il est sélectionneur. C’était à moi de la lui rendre en apportant quelque chose à cette équipe. Je suis content. Sur un plan collectif d’abord parce qu’on a gagné, et sur un plan personnel parce que j’ai été décisif.

Au-delà de la performance, on sent que cette équipe a envie de réussir quelque chose ensemble...

La cohésion de groupe, c’est le maître-mot du coach en ce moment. On a besoin de tout le monde. C’est un projet commun pour cette compétition qui est un marathon. Les entrants ont été performants, ils ont apporté quelque chose. On va jouer une Coupe du monde et on a ces matches de préparation pour continuer à peaufiner ce qui ne va pas encore. Notre objectif, c’est d’être fin prêts pour le premier match contre le Honduras, le 15 juin. Après, on sait que certains vont peu ou pas jouer pendant le Mondial mais on voit que le monde tire dans le même sens.

« On sait qu'on est attendus au tournant »

Comment ne pas s'enflammer après un succès 4-0 ?

Nous, on ne s’enflamme pas parce qu’on se rappelle qu’on est passé par des moments difficiles. On sait que ça va vite et qu’on est un peu attendus au tournant. On peut relativiser le fait que c’était la Norvège en face mais ça fait du bien à tout le monde. Ce sont des matches de préparation et c’est bien de gagner, de marquer des buts et de ne pas en prendre. Mais sans faire la fine bouche, on peut faire beaucoup mieux. Le niveau va s’élever et il faudra être encore plus performant. La route est encore longue et j’espère qu’on va monter en puissance.

Sentez-vous un changement dans votre relation avec le public ?

C’est une évidence. On voit des sourires, de l’enthousiasme. Il se passe des choses dans les tribunes. On le ressent et ça nous donne beaucoup plus de force. On est content que ça se passe comme ça et on va essayer de poursuivre cette bonne dynamique.

A lire aussi :

>> Soirée (très) réussie pour les Bleus

>> France-Norvège : les notes

>> Riolo : « Les Bleus restent dans le vrai… »

Propos recueillis par Pierrick Taisne