RMC Sport

VIDEOS – Quand les Bleus marquent à la dernière minute

-

- - -

En marquant à la 94e minute mardi soir face à l’Espagne (1-1), Olivier Giroud n’a pas fait qu’égaliser, il s’est aussi inscrit dans une vieille tradition française. Celle des retours en fin de match. La preuve en vidéo.

Laurent Blanc / France-Paraguay – 1998

1998. Les Bleus passent en huitième de finale en sortant en tête de leur groupe, mais ne manquent pas de prendre très au sérieux le Paraguay. A juste titre, car les Sud-américains jouent à la perfection le rôle de l’outsider replié sur son but et tiennent la France en échec jusqu’aux prolongations. Le plan des Guaraní est simple : attendre la séance de tirs au but pour faire briller leur gardien et capitaine José Luis Chilavert, spécialiste de l’exercice. Seul problème, Laurent Blanc est pressé d’en finir et crucifie le Paraguay à la 113e minute de jeu. Règle du but en or oblige, le match est terminé et la France est en quart.

Sylvain Wiltord /France-Italie – 2000

93e minute de jeu. Au Feyenoord Stadion, le banc italien se lève, croyant avoir battu la France pour la première fois depuis 1978, qui plus est en finale d’un Euro. Dès la 55e minute, Delvecchio donnait en effet l’avantage aux siens, laissant les Bleus courir après le score jusqu’aux arrêts de jeu et ce but miraculeux de Sylvain Wiltord. Profitant d’une erreur de la défense adverse le Bordelais, futur Gunner, prend le côté et frappe du gauche sans contrôle. Les Italiens sont sonnés. Et ce n’est pas fini.

Finale Euro 2000 - France 2 - 1 Italie => Les buts par Nerome67

David Trezeguet /France-Italie – 2000

Wiltord à la 58e, Pires à la 85e et Trezeguet, à peine dix minutes plus tôt. Voilà pour les trois changements réalisés par Roger Lemerre en réponse au but de Delvecchio lors de la finale de l’Euro 2000 aux Pays-Bas. 102e minute, après l’égalisation, le coaching paye à nouveau. Pires s’enfonce côté gauche, élimine son défenseur et adresse un centre en retrait à Trezeguet qui transforme d’une reprise parfaite. Encore un but en or. Massif cette fois-ci.

Trezeguet e la Francia è Campione d'Europa 2000 par Juvenewsnet

Zinedine Zidane / France-Portugal – 2000

Décidément, le but en or plait aux Bleus. Celui-là sera sur pénalty à la suite d’une main d’Abel Xavier dans la surface à la 117e minute de jeu. Zidane « fait le vide », s’élance, tire et ajuste la lucarne gauche de Vitor Baia. 2-1, la France est en finale de l’Euro 2000.

Zinedine Zidane / France-Angleterre– 2004

La première rencontre des Bleus à l’Euro 2004 aura été une histoire de coups de pied arrêtés. D’abord ce coup-franc de David Beckham, repris victorieusement de la tête par Lampard à la 37e minute. Puis cette égalisation de Zidane, encore sur coup-franc, à la 91e. Darius Vassell fait faute à 23 mètres des cages anglaises, l’occasion rêvée d’égaliser pour Thierry Henry, l’un des meilleurs tireurs à Arsenal. Mais Zizou s’approche du ballon, prend ses responsabilités et bat David « Calamity » James.

Deux minutes plus tard David James s’illustre à nouveau, coupable d’une faute grotesque sur Henry dans la surface. Zidane s’avance calmement vers le point de penalty, prend son élan et marque. Trois points gagnés en trois minutes. Efficace.

FRANCE - ANGLETERRE (Euro 2004) par macsenders

William Gallas / France-Irlande – 2009

18 novembre 2009, la France joue sa place pour le Mondial sud-africain à Saint-Denis face à l’Irlande en barrage. Vainqueurs 1-0 au match aller, les Bleus n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier, mais voulant aussi voir Johannesburg, les Boys in green ouvrent le score par Robbie Keane à la 33e. Il faudra attendre une heure pile pour que les hommes de Raymond Domenech égalisent. Seul problème, le but de William Gallas est entaché d’une main de Thierry Henry, ce qui ne manque pas de rendre furieux les visiteurs. Au terme d’une fin de match un peu folle, l’Irlande est tout de même éliminée et la France s’envole vers une Coupe du monde qui restera elle aussi dans les mémoires. Mais pour d’autres raisons.

Olivier Giroud / Espagne-France – 2012

Troisième match des Bleus en qualifications pour la Coupe du monde 2014. Le premier du groupe valide automatiquement son billet pour le Brésil. Mais comme un succès en Espagne semble impossible, c’est au minimum un nul que les Bleus doivent viser. Menés dès la 25e minute, les hommes de Didier Deschamps poussent, notamment lors d’une seconde période particulièrement réussie. Mais la délivrance ne vient qu’à la 94e grâce à une belle tête d’Olivier Giroud. S’arrêtant net dans sa course vers le but, l’attaquant d’Arsenal sème ses défenseurs et ajuste Iker Casillas à la réception d’un bon centre de Ribéry. L’équipe de France version DD tient son match référence.

Raphaël Cosimano