RMC Sport

Vieira – Ribéry : les deux font l’impair

L'ancien capitaine des Bleus n'a pas encore joué une seule minute avec Manchester City depuis son transfert de l'Inter Milan.

L'ancien capitaine des Bleus n'a pas encore joué une seule minute avec Manchester City depuis son transfert de l'Inter Milan. - -

A quatre mois de la Coupe du monde, l’état de forme de ces deux piliers des Bleus 2006 interpelle. Qu’en est-il vraiment ?

« Quand j’estimerai que Franck Ribéry apportera plus qu’un autre joueur, il jouera. » Le tacle fait mal. Il est signé Louis Van Gaal, entraîneur du Bayern Munich. Jusqu’à nouvel ordre, l’international français n’est donc pas un titulaire indiscutable en Bavière. « Il s'entraîne très bien depuis deux semaines, confie l’entraîneur batave. Contre Mayence, il a déjà mieux joué que contre Brême, mais il le sent lui-même, il n'est pas encore à 100% ».

Ce week-end, les Munichois se déplacent à Wolfsburg, chez le champion en titre. Franck Ribéry sera sur le banc pour la troisième fois d’affilée. Depuis le début de la saison, il a disputé huit rencontres, dont deux seulement en tant que titulaire. Handicapé par des blessures qui l’ont tenu éloigné des terrains depuis de longs mois, le Boulonnais a besoin d’enchaîner les matchs à toute vitesse. Pour « Scarface », le temps presse à quelques mois du Mondial. Dans les colonnes de France Football ce vendredi, il se dit « prêt à tout casser ».

Vieira encore incertain face à Hull

Pour Patrick Vieira, la situation semble encore plus délicate. Aligné seulement à sept reprises par José Mourinho à l’Inter Milan cette saison, l’ex-capitaine des Bleus a depuis rejoint Manchester City pour retrouver du temps de jeu. Problème : il n’a pas encore joué la moindre minute avec les Citizens depuis son arrivée à cause d’une douleur persistante au mollet. Ce week-end, Roberto Mancini pourrait l’inclure dans son groupe pour le déplacement à Hull City. « On ne veut pas forcer son retour », confie le technicien italien, qui laisse tout de même la porte ouverte : « Jusqu’à la fin de la saison, son expérience sera vitale. »

Encore plus que Ribéry, Patrick Vieira a besoin de temps de jeu. Le champion du monde 1998 doit être au top physiquement pour rayonner au milieu de terrain. Régulièrement éloigné des pelouses à cause de diverses blessures depuis plus de deux ans, l’ancienne idole d’Arsenal, 34 ans en juin, peut-il retrouver au moins une partie du niveau qui était le sien lors du Mondial 2006 ? De la réponse à cette question dépend la présence de l’ex-Cannois en Afrique du Sud. « A moi d’être performant sur le terrain, et à Domenech de trancher », résume Vieira dans So Foot. On ne saurait être plus clair.