Vieira – Ribéry : les deux font l’impair

L'ancien capitaine des Bleus n'a pas encore joué une seule minute avec Manchester City depuis son transfert de l'Inter Milan. - -
« Quand j’estimerai que Franck Ribéry apportera plus qu’un autre joueur, il jouera. » Le tacle fait mal. Il est signé Louis Van Gaal, entraîneur du Bayern Munich. Jusqu’à nouvel ordre, l’international français n’est donc pas un titulaire indiscutable en Bavière. « Il s'entraîne très bien depuis deux semaines, confie l’entraîneur batave. Contre Mayence, il a déjà mieux joué que contre Brême, mais il le sent lui-même, il n'est pas encore à 100% ».
Ce week-end, les Munichois se déplacent à Wolfsburg, chez le champion en titre. Franck Ribéry sera sur le banc pour la troisième fois d’affilée. Depuis le début de la saison, il a disputé huit rencontres, dont deux seulement en tant que titulaire. Handicapé par des blessures qui l’ont tenu éloigné des terrains depuis de longs mois, le Boulonnais a besoin d’enchaîner les matchs à toute vitesse. Pour « Scarface », le temps presse à quelques mois du Mondial. Dans les colonnes de France Football ce vendredi, il se dit « prêt à tout casser ».
Vieira encore incertain face à Hull
Pour Patrick Vieira, la situation semble encore plus délicate. Aligné seulement à sept reprises par José Mourinho à l’Inter Milan cette saison, l’ex-capitaine des Bleus a depuis rejoint Manchester City pour retrouver du temps de jeu. Problème : il n’a pas encore joué la moindre minute avec les Citizens depuis son arrivée à cause d’une douleur persistante au mollet. Ce week-end, Roberto Mancini pourrait l’inclure dans son groupe pour le déplacement à Hull City. « On ne veut pas forcer son retour », confie le technicien italien, qui laisse tout de même la porte ouverte : « Jusqu’à la fin de la saison, son expérience sera vitale. »
Encore plus que Ribéry, Patrick Vieira a besoin de temps de jeu. Le champion du monde 1998 doit être au top physiquement pour rayonner au milieu de terrain. Régulièrement éloigné des pelouses à cause de diverses blessures depuis plus de deux ans, l’ancienne idole d’Arsenal, 34 ans en juin, peut-il retrouver au moins une partie du niveau qui était le sien lors du Mondial 2006 ? De la réponse à cette question dépend la présence de l’ex-Cannois en Afrique du Sud. « A moi d’être performant sur le terrain, et à Domenech de trancher », résume Vieira dans So Foot. On ne saurait être plus clair.