RMC Sport

Yade : «On sort d’une période un peu glauque»

Rama Yade, ici au Stade de France, à droite du Président Duchaussoy et de la ministre Roselyne Bachelot, s'est réjouit du succès des Bleus contre la Roumanie

Rama Yade, ici au Stade de France, à droite du Président Duchaussoy et de la ministre Roselyne Bachelot, s'est réjouit du succès des Bleus contre la Roumanie - -

La secrétaire d’Etat aux Sports s’est félicitée du succès de l’équipe de France contre la Roumanie (2-0), en match de qualification pour l’Euro 2012. Une deuxième victoire en trois matches qui marque, selon elle, la sortie du tunnel pour les Bleus.

Rama Yade, que vous inspire la victoire des Bleus contre la Roumanie ?
Ça faisait plaisir à voir cette belle victoire, avec des jeunes joueurs qui ont montré de l’envie, de l’enthousiasme, un public qui était au rendez-vous. Quelque chose a changé. Laurent Blanc a marqué son autorité auprès des joueurs, ce qui n’était pas très difficile vu son palmarès. C’était important pour marquer la rupture avec la période précédente un peu glauque. Le football fait à nouveau rêver.

La DTN a été au centre des critiques après le fiasco des Bleus…
J’ai interrogé l’ensemble des acteurs de la Fédération pour comprendre un peu l’origine. Ça fait un an qu’on sentait les dysfonctionnements. L’équipe de France ne doit pas fonctionner en autarcie. On doit également rétablir le lien avec la DTN puisque Gérard Houiller m’a dit qu’il ne parlait plus au sélectionneur… Les Etats généraux doivent permettre de s’interroger entre le lien de l’équipe de France et la Fédération.

« la situation de la Fédération est saine, pas celle de la Ligue »

Que pensez-vous du projet de Raymond Domenech de sortir prochainement un livre sur son expérience à la tête des Bleus ?
On sait ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud. Donc, à moins qu’il y ait des interprétations… D’ailleurs je tiens à préciser que j’ai rencontré l’avocat de Raymond Domenech. Il assistait à une manifestation sportive. J’ai appris du coup qu’il avait un avocat. Il m’a remercié de ne pas avoir trop chargé son client.

Les comptes des clubs pro sont au rouge (180 M€ pour l’exercice 2009/2010 des clubs de L1 et L2). Etes-vous inquiète ?
Le déficit s’est creusé. Je tire la sonnette d’alarme depuis quelque temps. La Ligue s’est reposée sur les droits télés au lieu de trouver des nouveaux moyens de financement. D’où la rénovation des stades pour tirer de nouvelles sources de revenus. C’est à la Ligue de le faire. C’est facile de dire que la Fédération n’est pas entourée de professionnels, mais la situation de la Fédération est saine, pas celle de la Ligue et ça m’inquiète beaucoup.

Propos recueillis par Pierrick Taisne