RMC Sport

Espagne: la "conscience tranquille", Moreno souhaite le meilleur à Enrique

placeholder video
Débarqué du poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne, récupéré par Luis Enrique, Robert Moreno a livré son sentiment dans un communiqué dévoilé mercredi. Il assure avoir la "conscience tranquille", mais se refuse à "entrer dans une spirale de reproches et de justifications".

Il se refuse à polémiquer. Remplacé à la tête de la sélection nationale d'Espagne par Luis Enrique, dont il était le fidèle adjoint et dont il avait pris la suite en juin, Robert Moreno a publié ce mercredi un communiqué pour effectuer sa première prise de parole publique depuis sa mise à l'écart. "Ma conscience est tranquille", assure l'entraîneur de 42 ans, qui ne souhaite pas "entrer dans une spirale de reproches et de justifications pour chacune des parties". "Je ne vais pas faire ça, je n'y vois pas l'intérêt", soutient-il.

"Il est impossible de plaire à tout le monde. Mais je vous dis sincèrement que je respecte tout le monde et toutes les opinions. J'ai toujours soutenu que j'étais un homme de parole, que je ne serais pas un obstacle à un retour de Luis Enrique. C'est ce que j'ai fait, même si cela signifiait mon départ. Je lui souhaite bonne chance, car ses joies sont les nôtres", poursuit Robert Moreno.

Il veut continuer à entraîner

Ce message lui permet aussi de faire le bilan de ses cinq mois à la tête de la Roja. Il concède que la qualification pour l'Euro 2020 n'a pas été obtenue haut la main (avec notamment deux nuls 1-1 contre la Norvège et la Suède): "J'aurais aimé que cette situation ne se produise jamais. Maintenant, nous sommes tout autant qualifiés". Sur sa relation avec les joueurs, qu'il remercie "pour leur dévouement", il écrit: "J'ai essayé d'être juste, honnête et direct avec eux. Je voulais les aider à développer au mieux leurs tâches sur le terrain".

"J'espère que vous m'appréciez pour ce que j'ai fait, pas pour qui je suis. C'est ce que j'ai essayé de faire en sélection, avec les joueurs à chaque rassemblement, ajoute Robert Moreno, manifestement prêt à reprendre du service dans un club. Je dois regarder vers l'avenir et relever de nouveaux défis en tant qu'entraîneur dans le football, ma passion. Je suis prêt à relever le défi de diriger de nouveaux projets."

JA