RMC Sport

Espagne: Luis Enrique ne voulait pas que Moreno redevienne son adjoint

placeholder video
Selon la presse catalane, Luis Enrique a demandé à ce que Robert Moreno ne réintègre pas son staff au moment de reprendre la tête de l’équipe d’Espagne. La relation entre les deux hommes se seraient détériorée. Après cinq mois en tant que sélectionneur intérimaire, Moreno a été écarté sans ménagement lundi.

L’amitié est une notion parfois instable. Voire carrément versatile. Robert Moreno a pu le constater ces derniers jours. Alors qu’il entretenait une excellente relation avec Luis Enrique durant l’année où il a été son adjoint en équipe d’Espagne, le technicien catalan a été écarté sans ménagement le lundi. Il occupait pourtant avec un certain succès le rôle de sélectionneur intérimaire depuis cinq mois. Depuis que Luis Enrique s’était mis en retrait pour être au chevet de sa fille, décédée fin août à l’âge de 9 ans, après avoir lutté contre un ostéosarcome (une pathologie cancéreuse qui s’attaque aux os).

Mais Luis Rubiales ne s’est pas embarrassé de sentiment. Juste après la victoire face à la Roumanie, dimanche en éliminatoires de l’Euro 2020 (5-0), le président de la fédération espagnole a envoyé l’un de ses adjoints prévenir Moreno que sa mission avec la Roja prenait fin. Un message qui lui a été transmis dans le vestiaire. Selon Marca, le coach de 42 ans aurait alors fondu en larmes. Dévasté par la nouvelle. Avant de zapper sa conférence de presse.

Luis Enrique en aurait fait une condition à son retour

AS affirme qu’il se sent trahi, avec la sensation d’avoir été "utilisé". Une impression renforcée par l’attitude de Rubiales, qui l’aurait soigneusement esquivé les jours précédents ce match face à la Roumanie. En coulisses, la décision de l’écarter était déjà prise depuis un moment en raison de la volonté de Luis Enrique de retrouver son poste. Ce qu'il a fait officiellement ce mardi.

Un Luis Enrique, qui, selon Sport, aurait expressément demander à ce que Moreno ne redevienne pas son adjoint. L’ancien milieu de terrain en aurait même fait une condition à son retour. Le quotidien catalan explique que les relations entre les deux hommes se seraient tendues ces dernières semaines. Au point qu’ils aient perdu le "feeling" pour travailler à nouveau ensemble. Ce ne sera donc pas le cas.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport