RMC Sport

Et le trio offensif le plus décisif d'Europe est...

Après le carton du PSG en Ligue 1 le week-end dernier face à Guingamp (9-0), RMC Sport s’est penché sur les trios d’attaques les plus prolifiques d’Europe. Top10.

Jamais le Parc des Princes n’avait assisté à un tel festival offensif. Avec neufs buts inscrits dans son jardin, le PSG s’est offert un nouveau record en étrillant Guingamp dimanche en Ligue 1 (9-0). Au programme: deux triplés pour Mbappé et Cavani, et un doublé de Neymar. L’occasion de se pencher sur les trios d’attaques les plus décisifs d'Europe cette saison. Pour former nos trios, nous nous sommes basés sur le temps de jeu des attaquants depuis l'été dernier, sachant que certaines équipes évoluent plutôt avec deux pointes, et que d'autres pratiquent un turn-over plus important. 

1- PSG (2 buts par match)

Encore une fois, Paris et sa MCN arrivent en tête de classement. L’irrésistible trio d’attaque parisien est le plus décisif d’Europe. Mbappé (21), Cavani (17) et Neymar (20) ont trouvé le chemin des filets 58 fois en 29 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison (soit 2 buts par matchs en moyenne).

2- FC Barcelone (1.70 but par match)

Les Barcelonais pointent à la deuxième place du classement avec le trio Messi-Dembélé-Suarez, à quelques buts d’écarts du PSG. Les champions d'Espagne ont inscrit 53 buts en 31 matchs. Guidés par un Messi royal (25 buts), Suarez a marqué 15 fois, Ousmane Dembélé, 13 fois.

3- Eintracht Francfort (1.42 but par match)

Qualifiés pour les 16e de finale de la Ligue Europa face au Shaktar, les 5e du championnat allemand complètent le podium avec 37 buts inscrits en 26 matchs. Luka Jovic a inscrit 18 buts, Sébastien Haller, 13 et Ante Rebic, 6.

4- Borussia M’Gladbach (1.35 but par match)

Si Eden Hazard ne figure pas dans le classement avec Chelsea, son petit frère, Thorgan, occupe la 4e place du top 10. Composé d'Alassane Pléa, Thorgan Hazard et Patrick Hermann, le trio des Poulains a marqué 27 buts en 20 matchs (Hazard,12; Pléa, 13; Hermann, 2). 

5- Liverpool (1.29 but par match)

Leader de la Premier League, Liverpool a inscrit 40 buts en 31 matchs. C'est un peu moins que la saison dernière, mais pour un résultat plus efficace pour l'instant. Mohamed Salah est en tête avec 19 buts, suivi par Roberto Firmino et Sadio Mané (11 et 10 buts). Le trio des Reds affrontera le Bayern Munich en février prochain pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

6- Juventus (1.18 but par match)

A la tête de la Serie A, et vainqueurs de la Coupe d’Italie, les bianconeri se positionnent dans la deuxième partie du classement, portés, évidemment par Cristiano Ronaldo. Le trio, composé de Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala et Mario Mandzukic, s’est imposé 32 fois en 27 matchs (Ronaldo, 16; Dybala, 7; Mandzukic, 9). Le trio d'attaque italien défiera l’Atlético de Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions.

7- Borussia Dortmund (1.11 but par match)

Qualifiés pour les huitième de la Ligue des Champions face à Tottenham et leader de Bundesliga, les hommes de Lucien Favre ont marqué 29 buts en 26 matchs. Avec deux têtes d'affiches: Marco Reus a inscrit 14 buts, Paco Alcacer, 13 et Maximilian Philipp, 2.

8- Bayern Munich (1.07 but par match)

Toujours derrière le Borussia Dortmund, le Bayern Munich se trouve à la huitième place du classement, avec 29 buts marqués en 27 matchs. Mais difficile de parler de trio ici: Menés par un grand Lewandowski (23 buts), Thomas Müller et Sandro Wagner ont marqué respectivement 5 et 1 buts.

9- Manchester City/Tottenham (1.05 but par match)

Avec près de 1.05 but par match, Manchester City et Tottenham sont à égalité à l’avant-dernière place. Second du championnat anglais derrière Liverpool, les Citizens ont inscrit 37 buts en 25 matchs (Raheem Sterling, 12; Sergio Agüero, 14; Leroy Sané, 11) C'est donc plutôt bien réparti, au contraire de Tottenham, 3e de Premier League, compte 36 buts en 34 matchs, dont 20 marqués par le meilleur buteur du championnat, Harry Kane (Heung-min Son, 12; Fernando Llorente, 4). Les deux équipes joueront mercredi soir pour tenter de se qualifier pour la finale de la Carabao Cup.

10- Arsenal (0.93 buts par match)

Les Gunners arrivent en fin de classement avec 31 buts en 33 matchs. Le duo Aubameyang-Lacazette affole les compteurs avec 26 buts à eux deux. Danny Welbeck, en renfort de l’attaque a inscrit 5 buts.

GB