RMC Sport

Etats-Unis: Alex Morgan, légende du foot féminin, a mis un terme à sa carrière

placeholder video
Alex Morgan, légende du football féminin, a disputé dimanche le dernier match de sa très riche carrière marquée par deux titres de championne du monde et un olympique.

La footballeuse américaine Alex Morgan a joué son dernier match en professionnel dimanche, après 13 ultimes minutes passées sur le terrain à domicile avec le Wave de San Diego contre les North Carolina Courage, dans le championnat féminin des Etats-Unis.

Enceinte de son deuxième enfant

Treize minutes comme le numéro 13 qu'elle portait dans le dos marquées par un penalty raté à la 10e, avant de sortir sous les acclamations. L'attaquante de 35 ans avait annoncé sa retraite imminente jeudi après avoir révélé être enceinte de son deuxième enfant.

La double championne du monde (2015, 2019) et olympique (2012) avec les Etats-Unis se retire à la tête de 123 buts en sélection, cinquième meilleur total de l'équipe féminine américaine. La joueuse, connue aussi pour son engagement en faveur de l'égalité homme-femme dans le sport, a passé une saison en France, à Lyon (2016-2017). Elle a remporté avec l'OL un triplé championnat de France-Coupe de France-Ligue des championnes.

"Quelle aventure ça a été", a-t-elle déclaré à l'issue de la rencontre. "Je veux remercier mes coéquipières. Vous m'avez constamment mise au défi chaque jour et m'avez permis de m'améliorer. Je veux remercier ma famille qui m'a soutenue sans relâche, qui a tant sacrifié pour moi. Je vous aime tous, vous tous les 95 qui êtes ici ce soir. Et les fans. Vous m'avez poussée à être la meilleure de moi-même chaque jour. Vous m'avez poussée à être la meilleure joueuse de football, la meilleure maman, la meilleure personne que je puisse être."

"Il y a eu tellement de moments incroyables dans ma carrière, mais celui-ci, ce dernier moment que je partage sur le terrain avec vous, je le chérirai pour toujours. Alors, merci, du fond du cœur, merci."

NC avec AFP