Euro 2020: le carton de la soirée pour l'Italie de Verratti, l'Espagne tient son rang

Groupe D: l'Irlande enchaîne, la Suisse s'écroule
Après seulement deux journées, l’Irlande est déjà bien lancée vers la qualification. Les Irlandais ont disposé à domicile de la Géorgie (1-0) avec Hourihane comme unique buteur (35e). La Suisse, qui menait 3-0 à cinq minutes de la fin, s'est écroulée lors du choc de la soirée contre le Danemark (3-3). Freuler (19e), Xhaka (66e) et Embolo (76e) ont marqué pour la Nati, Jörgensen (84e), Gytkjaer (88e) et Dalsgaard (90e+3) pour les Danois. Les Suisses restent néanmoins deuxièmes avec quatre points. Gibraltar n'a pas joué ce soir.
Groupe F: l'Espagne prend la tête, la Suède renversante
L’Espagne a logiquement pris la tête du groupe en s’imposant à Malte (2-0). Malgré une domination insolente dans le jeu (83,5% de possession de balle), les Espagnols n’ont fait le break qu’en fin de match, grâce à l’inévitable Alvaro Morata, auteur d’un doublé (31e, 73e). Dans le même temps, la Suède a renversé la Norvège dans le choc nordique (3-2). Menés 2-0 à 20 minutes de la fin, les Suédois Claesson (70e) et Quaison (86e, 90e+1) ont répondu aux réalisations de Johnsen (41e) et King (59e). Dans la rencontre du fond du classement, la Roumanie est facilement venue à bout des Îles Féroé (4-1). L’ex-Nantais et Angevin Claudio Keserü a inscrit un doublé en quatre minutes.
Groupe J: l’Italie et Verratti cartonnent
Face au Liechtenstein, l’Italie n’a pas fait de détail à domicile (6-0), sa plus large victoire depuis 1962. La Squadra Azzurra, emmenée par un excellent Verratti, buteur, menait déjà 4-0 à la pause grâce à des réalisations de Sensi (17e), Verratti (32e), Quagliarella (35e, 45e+3). Réduits à dix en fin de première période, l’équipe du Liechtenstein a définitivement craqué en seconde mi-temps et encaissé deux nouveaux buts de la pépite Kean (69e) et de l’entrant Pavoletti (76e).
Les Italiens conservent donc la première place du groupe, devant la Grèce, qui a sauvé l'essentiel face à la Bosnie-Herzégovine (2-2). Menés 2-0 par des buts de Visca (10e) et un coup franc vicieux de Pjanic (15e), les Grecs sont revenus grâce à Fortounis (64e) et Kolovos (85e). Enfin, un peu plus tôt dans la soirée, la Finlande s’était imposée en Arménie (2-0).