RMC Sport

Euro 2020: le carton de la soirée pour l'Italie de Verratti, l'Espagne tient son rang

Les deux gros engagés dans les qualifications pour l'Euro 2020 ont assuré ce mardi, l'Italie atomisant le Liechtenstein (6-0) et l'Espagne s'imposant sans trembler à Malte (2-0). Le Danemark, la Suède et la Grèce ont réalisé de belles remontées en fin de match.

Groupe D: l'Irlande enchaîne, la Suisse s'écroule

Après seulement deux journées, l’Irlande est déjà bien lancée vers la qualification. Les Irlandais ont disposé à domicile de la Géorgie (1-0) avec Hourihane comme unique buteur (35e). La Suisse, qui menait 3-0 à cinq minutes de la fin, s'est écroulée lors du choc de la soirée contre le Danemark (3-3). Freuler (19e), Xhaka (66e) et Embolo (76e) ont marqué pour la Nati, Jörgensen (84e), Gytkjaer (88e) et Dalsgaard (90e+3) pour les Danois. Les Suisses restent néanmoins deuxièmes avec quatre points. Gibraltar n'a pas joué ce soir.

Groupe F: l'Espagne prend la tête, la Suède renversante

L’Espagne a logiquement pris la tête du groupe en s’imposant à Malte (2-0). Malgré une domination insolente dans le jeu (83,5% de possession de balle), les Espagnols n’ont fait le break qu’en fin de match, grâce à l’inévitable Alvaro Morata, auteur d’un doublé (31e, 73e). Dans le même temps, la Suède a renversé la Norvège dans le choc nordique (3-2). Menés 2-0 à 20 minutes de la fin, les Suédois Claesson (70e) et Quaison (86e, 90e+1) ont répondu aux réalisations de Johnsen (41e) et King (59e). Dans la rencontre du fond du classement, la Roumanie est facilement venue à bout des Îles Féroé (4-1). L’ex-Nantais et Angevin Claudio Keserü a inscrit un doublé en quatre minutes.

Groupe J: l’Italie et Verratti cartonnent

Face au Liechtenstein, l’Italie n’a pas fait de détail à domicile (6-0), sa plus large victoire depuis 1962. La Squadra Azzurra, emmenée par un excellent Verratti, buteur, menait déjà 4-0 à la pause grâce à des réalisations de Sensi (17e), Verratti (32e), Quagliarella (35e, 45e+3). Réduits à dix en fin de première période, l’équipe du Liechtenstein a définitivement craqué en seconde mi-temps et encaissé deux nouveaux buts de la pépite Kean (69e) et de l’entrant Pavoletti (76e).

Les Italiens conservent donc la première place du groupe, devant la Grèce, qui a sauvé l'essentiel face à la Bosnie-Herzégovine (2-2). Menés 2-0 par des buts de Visca (10e) et un coup franc vicieux de Pjanic (15e), les Grecs sont revenus grâce à Fortounis (64e) et Kolovos (85e). Enfin, un peu plus tôt dans la soirée, la Finlande s’était imposée en Arménie (2-0).

TL