Euro Espoirs (qualifications) : les Bleuets dominent l’Islande et conservent leurs chances

Corentin Tolisso - AFP
L’équation des Bleuets était très simple ce mardi au stade Michel-d’Ornano de Caen (Calvados) : il leur fallait absolument battre l’Islande pour leur avant-dernier match des éliminatoires de l’Euro 2017 (groupe 3) s’ils voulaient encore rêver au prochain championnat d’Europe des nations. Contrat rempli : grâce à un doublé de Corentin Tolisso, les Espoirs français ont dominé leurs homologues islandais (2-0). Une victoire qui leur permet de rester en course.
A lire aussi >>> Euro Espoirs (qualifications) : les Bleuets se ratent, c’est encore mal barré…
Le capitaine Tolisso était partout
Les hommes de Pierre Mankowski ont présenté un bien meilleur visage que celui affiché lors de la dernière défaite en Ukraine (0-1). Dominateurs, ils ont ouvert la marque dès la 11e minute grâce au capitaine Corentin Tolisso. Sur une contre-attaque éclair menée par Adrien Rabiot, le Lyonnais s’est retrouvé seul face à Runar Runarsson, le portier islandais, et a glissé le ballon entre ses jambes. Les Bleuets ont eu plusieurs occasions pour corser l’addition, mais l’Islande a pu compter sur son dernier rempart.
En seconde période, les Bleuets sont repartis sur les mêmes bases, et après une première frappe trop enlevée, Corentin Tolisso a fait le break d’une tête lobée consécutive à un nouveau centre d’Adrien Rabiot (62e). Et sans un Runarsson vigilant face à Sébastien Haller et Jean-Kévin Augustin en autres, la France aurait infligé une défaite plus lourde encore à une Islande invaincue jusqu’alors et étonnamment timorée. Les Bleuets prennent la deuxième place du groupe 3, mais ils n’ont pas leur destin entre leurs mains : la Macédoine est pour l’instant leader avec un point d’avance, tandis que l’Islande a encore deux matchs à jouer. Seul le premier et les quatre meilleurs deuxièmes (sur neuf) seront qualifiés pour l’Euro 2017. La France en saura plus sur son destin avant son ultime rencontre le 11 octobre en Irlande du Nord.
A voir aussi >>> Equipe de France : les derniers Espoirs à avoir disputer un Euro