RMC Sport

Euro U17: les nouveaux tirs au but "ABBA" sourient à l'Espagne

L'Espagne championne d'Europe U17

L'Espagne championne d'Europe U17 - -

L’équipe d’Espagne, finaliste l’an dernier, a remporté ce vendredi le championnat d’Europe des Nations des moins de 17 ans. En Croatie, la sélection espagnole a tenu l’Angleterre en échec avant de s’imposer aux tirs au but (2-2, 4 tab à 1).

L’Espagne est toujours aussi performante niveau formation, merci pour elle. Ce vendredi, la sélection des moins de 17 ans a été sacrée championne d’Europe en battant son homologue anglaise en finale à Varazdin, en Croatie.

Un nouveau système de tirs au but

Finaliste malheureuse en 2016 face au Portugal, la "Rojita" a pris sa revanche face aux coriaces Anglais. Ces derniers ont ouvert le score grâce à Callum Hudson-Oi (18e). L’Espagne a répondu via Mateu Morey (38e). L’Angleterre a repris l’avantage avec un but de Phil Foden (58e), mais la sélection espagnole a arraché l’égalisation au bout du temps additionnel grâce à Nacho Diaz (80+6e, les matches se jouant en deux périodes de 40 minutes), entré en jeu quelques minutes plus tôt.

A voir aussi >> Euro U17: les Bleuets s'arrêtent logiquement en quarts contre l'Espagne

La séance des tirs au but a été l’occasion de tester un nouveau système. L’habituel schéma à tour de rôle "ABAB" (un tir anglais, un tir espagnol, un tir anglais, un tir espagnol…) a laissé place au schéma "ABBA" (un tir anglais, deux tirs espagnols, un tir anglais…) voulu par l’International Board, qui voulait tester cette façon de faire dont l’objectif est de moins favoriser l’équipe qui ouvre la séance.

L’Espagne puissance neuf, Gouiri meilleur buteur

Et cela n’a pas porté chance à l’Angleterre. Le premier tireur anglais et les deux premiers tireurs espagnols ont fait mouche. Mais le 4e tireur, l’Anglais Rihan Brewster (qui concluait la première série "ABBA"), a échoué sur le poteau. Son compatriote Joel Latibeaudiere, qui ouvrait la deuxième série "ABBA", a lui envoyé sa tentative dans les nuages. Les Espagnols Sergio Gomez et Victor Garcia, eux, n’ont pas tremblé pour offrir à l’Espagne la victoire (2-2, 4 tab à 1).

C’est le 3e sacre de l’Espagne au championnat d’Europe des moins de 17 ans après 2007 et 2008 (époque Bojan Krkic, Thiago Alcantara…), et son 9e en prenant en compte l’époque où les joueurs de moins de 16 ans étaient tolérés. Le Français Amine Gouiri termine en tête du classement des buteurs (9 buts), en dépit de l’élimination des Bleus dès les quarts de finale face à… l’Espagne.

A voir aussi >> Gouiri, toujours lui, envoie les Bleuets au Mondial U17

VIDEO >> Le best-of de l’After foot du vendredi 19 mai

Nicolas Bamba