RMC Sport

Allemagne: trop fatigué, Reus renonce à l'Euro

En grande forme avec le Borussia Dortmund sur cette fin de saison, Marco Reus a renoncé de participer à l'Euro avec l'Allemagne. Fatigué, l'attaquant de 31 ans veut donner "le temps de récupérer à son corps".

Étincelant ces derniers temps avec le Borussia Dortmund, Marco Reus (31 ans) a communiqué, mardi, sa décision de renoncer à participer à l'Euro en juin prochain avec la sélection allemande.

Auteur d'une saison relativement pleine dans laquelle les blessures l'ont plus épargné que lors des exercices précédents, l'ancien pensionnaire du Borussia Mönchengladbach a expliqué qu'il sentait que son corps était fatigué. Un sentiment qui le conduit à préférer "donner le temps de récupérer à son corps" et effectuer une préparation pleine cet été avec le Borussia Dortmund.

"Après une saison compliquée, épuisante et finalement réussie, Dieu merci, j'ai décidé, avec le sélectionneur (ndlr, Joachim Löw), de ne pas aller à l'Euro. Cette décision a été très difficile pour moi car je suis toujours très fier quand je suis autorisé à représenter mon pays. Mais après une année très intense pour moi personnellement, et après avoir atteint mes objectifs avec le BVB, j'ai pris la décision de donner à mon corps le temps de récupérer ! Je vais profiter de la pause pour pouvoir démarrer la nouvelle saison de manière optimale !"

Au cours de l'exercice en cours, Marco Reus est apparu à 48 reprises toutes compétitions confondues avec le Borussia Dortmund, soit nettement plus que sur les dernières saisons (26 apparitions en 2019-2020, 36 en 2018-2019).

Absent de la sélection depuis octobre 2019

L'international allemand (44 sélections, 13 buts) a été rayonnant dans le jeu et s'est mué en un véritable pilier de l'équipe, notamment depuis la prise en main de l'effectif par Edin Terzic. Cela aurait pu lui rouvrir les portes de la Mansschaft qu'il n'a plus fréquentée depuis octobre 2019.

Il a finalement fait le choix de tirer un trait sur une participation à l'Euro avec l'Allemagne, qui figure dans le groupe de la France, avec le Portugal et la Hongrie. Ce mercredi, ce sera au tour de Joachim Löw de dévoiler sa liste des 26 joueurs convoqués à l'occasion de la compétition. D'après la presse allemande, Thomas Müller, qui n'est plus apparu avec la Mannschaft depuis 2019, devrait effectuer son grand retour. La jeune révélation du Bayern Munich, Jamal Musiala, est quant à lui évoqué pour prendre la place de Marco Reus dans cette liste.

Luca Demange