Belgique: "Est-ce qu’on veut sacrifier le groupe pour un joueur?", Castagne très cash sur un possible retour de Courtois

Thibaut Courtois va devoir encore patienter avant de pouvoir reprendre la compétition. Le gardien du Real Madrid, victime d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche lors d’un entraînement au mois d’août, est toujours en convalescence. Et s’il retrouve l’équipe de Belgique dans les prochains mois, le portier de 31 ans peut s’attendre à un accueil assez hostile. Timothy Castagne, le latéral droit des Diables Rouges, l’a rappelé lors d’un entretien accordé au journal Le Soir.
Comme plusieurs de ses partenaires, le joueur de Fulham n’a pas apprécié le départ précipité de Courtois lors du rassemblement de juin dernier, sur fond de polémique liée au capitanat. Courtois aurait quitté l’équipe de Belgique après le nul face à l’Autriche, en éliminatoires de l’Euro 2024 (1-1), en apprenant qu’il ne serait pas capitaine lors du match suivant face à l’Estonie, malgré l’absence de Kevin De Bruyne. Un comportement que le sélectionneur Domenico Tedesco a fustigé en conférence de presse. Courtois s’est défendu via un démenti sur les réseaux, en expliquant souffrir du genou. Sans vraiment convaincre ses compatriotes.
"De mon point de vue, si Thibaut avait eu envie, il pouvait rester mais c’est son choix", assène le latéral de 27 ans, en précisant que d’autres membres du vestiaire partagent son avis, même s’il ne peut pas "parler au nom du groupe". Timothy Castagne reproche aussi à Thibaut Courtois sa communication sur les réseaux, où il a notamment posté une photo de son genou potentiellement touché. Sa sœur, Valérie (ancienne volleyeuse), a également posé avec un brassard de capitaine lors du mariage du gardien de 31 ans dans le sud de la France. Comme une provocation.
"Ce serait bizarre que Thibaut revienne comme si de rien n'était"
"Il a joué avec la presse et on n’avait pas besoin de ça", regrette Castagne, qui ne semble pas très chaud pour retrouver le portier des Merengue à l’heure actuelle. "Ce serait bizarre que Thibaut revienne comme si de rien n’était. Après, ce sera un problème à régler entre Thibaut et le coach (…) Il faut se poser la question: est-ce qu’on veut sacrifier le groupe des Diables Rouges pour un joueur?"
En l’absence de Thibaut Courtois, Koen Casteels, le gardien de Wolfsburg, a pris sa place dans les buts. Les Diables Rouges se déplaceront ce vendredi en Autriche pour un choc entre les deux premiers du groupe F des éliminatoires de l’Euro 2024 (20h45). Ils recevront ensuite la Suède lundi à Bruxelles. Sans Eden Hazard, qui a annoncé ce mardi sa retraite à 32 ans, alors qu'il était sans club depuis la fin de son aventure au Real Madrid.