RMC Sport

Belgique: grosse inquiétude autour d'Hazard avant l’Euro 2020

placeholder video
Eden Hazard s’est à nouveau blessé à la cheville, samedi, lors d’un match de Liga face à Levante. Une rechute inquiétante pour l’ailier du Real Madrid, qui va manquer plusieurs mois de compétition. Si le Belge de 29 ans décide de se faire opérer, il pourrait même déclarer forfait pour l’Euro 2020 cet été.

La Belgique va-t-elle devoir composer sans son maestro lors de l’Euro 2020? La question se pose clairement à moins de quatre mois du début de la compétition, qui se déroulera pour la première fois dans douze pays différents (du 12 juin au 12 juillet). Et autant dire qu’elle fait souffler un vent d’angoisse sur les routes du "plat pays". La presse et les supporters attendent fébrilement des nouvelles d’Eden Hazard. L’ailier du Real Madrid s’est à nouveau blessé lors de la défaite de son équipe à Levante, samedi en Liga (1-0). Après avoir quitté le terrain en boitant, le dribbleur de 29 ans a passé des examens qui ont révélé une fissure du péroné distal droit, la zone qui fait le lien entre la jambe et la cheville.

Les séquelles d’une ancienne opération

Il s’agit d’une rechute pour l’ancien de Chelsea, qui avait déjà été touché à ce niveau en novembre dernier, lors de la réception du PSG en Ligue des champions (2-2). Après une charge virile de son compatriote Thomas Meunier, Hazard avait dû passer deux mois à l’infirmerie. Ce sera au moins aussi long cette fois. La prudence est de mise avec la cheville droite du natif de La Louvière, qui a été opérée d’une fracture en juin 2017. Pour stabiliser les os et favoriser sa guérison, une plaque en titane a été placée à l’époque le long de la partie inférieure du péroné (un procédé assez courant). Ses récentes blessures sont probablement liées à cette première intervention.

Pour tenter de s’en débarrasser définitivement, l’ex-prodige de Lille pourrait être tenté de se faire à nouveau opérer, selon AS. Il serait alors out pour au moins trois mois et manquerait quasiment à coup sûr l’Euro 2020. Afin d’éviter un forfait cet été, Hazard (106 sélections, 32 buts) pourrait aussi opter pour un traitement plus classique, qui écourterait sa période de convalescence. Avec le risque d’une possible rechute dans le futur. La question est actuellement en discussion entre le joueur, son entourage, le staff médical du Real et celui de la Belgique.

Martinez ne cache pas ses craintes

En attendant, Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, ne cache pas son appréhension. "C'est quelque chose qui nous inquiète, reconnaît-il. Eden a eu peu de blessures dans sa carrière mais, en ce moment, il vient de connaître deux fois de suite des problèmes avec la cheville à laquelle il a été opéré il y a quelques années. C'est évidemment très regrettable (…) Des joueurs comme Eden doivent être sur la pelouse. Heureusement, il y a une bonne communication entre le staff médical du Real et celui des Diables Rouges."

Une communication qui n’empêchera pas Hazard de manquer les prochaines grandes échéances des Merengue, avec qui il n’a disputé que 15 matchs cette saison (1 but, 2 passes décisives). A commencer par le 8e de finale de Ligue des champions face à Manchester City (en exclusivité sur RMC Sport) et le clasico face au FC Barcelone (le 1er mars à Bernabeu). Le joueur le plus cher de l’histoire de la Maison Blanche ratera aussi le stage de sa sélection au Qatar fin mars, avec deux matchs amicaux face au Portugal et à la Suisse.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Real Madrid-Manchester City et tous les 8es de finale de la Ligue des champions

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport