Real Madrid: la saison galère d'Eden Hazard, à nouveau blessé

Il est arrivé en juin dernier avec l’objectif de passer un cap supplémentaire dans sa carrière et l’envie de remporter la Ligue des champions, le trophée qui manque tant à son palmarès. Huit mois plus tard, c’est sans doute sans lui que le Real Madrid va se frotter mercredi à Manchester City (en exclusivité sur RMC Sport) en huitième de finale aller de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Débarqué au Real Madrid contre un chèque de 100 millions d’euros, après sept saisons pleines à Chelsea, Eden Hazard n’en finit plus de déchanter.
Revenu à la compétition il y a moins de dix jours après une "microfracture" à la malléole de la cheville droite subie face au PSG le 26 novembre (2-2), le Diable Rouge a subi une nouvelle blessure au pied droit samedi lors de la défaite du Real sur le terrain de Levante (1-0) en championnat. Les examens médicaux ont révélé ce dimanche qu’il souffrait d’une fissure au niveau du péroné.
Si son club a pris le soin de ne pas indiquer dans son communiqué la durée de son indisponibilité, l’inquiétude est de mise. Il devrait déjà manquer la réception des Skyblues de Pep Guardiola et le Clasico contre le Barça programmé dimanche. Mais pour les médias espagnols, dont Marca, c’est toute sa fin de saison qui est compromise.
Des débuts très compliqués
Ce serait un sacré coup dur pour l’ancien Lillois, qui n’a disputé que 15 matchs cette saison toutes compétitions confondues sous ses nouvelles couleurs. Ce serait aussi une vraie tuile pour son club, qui l’a recruté avec l’espoir qu’il fasse en partie oublier Cristiano Ronaldo, et pour Zinedine Zidane, qui a poussé pour son arrivée. Pour l’instant, le Real n’a eu droit qu’à une pâle version de l’international belge. Dès ses débuts, ce dernier a davantage fait parler de lui pour son léger embonpoint que pour ses dribbles. Cible des critiques des supporters merengues pour cette prise de poids, l’intéressé avait assumé fin novembre dans les colonnes de L’Equipe.
"Je ne vais pas le cacher. Moi, quand je suis en vacances, je suis en vacances. Sinon, je n’ai jamais de vacances. J’avais pris cinq kilos. Je suis du genre à prendre vite et à perdre aussi rapidement si je fais attention. (…) J’étais monté à 80 kg cet été. J’ai perdu tout ça en dix jours", avait-il assuré. Freiné dans sa préparation par ces kilos en trop, Hazard a également été plombé en août par une blessure à la cuisse.
A son retour sur les terrains mi-septembre, il a enchaîné les prestations en demi-teinte, loin du niveau qui était le sien chez les Blues où il agissait comme un poison constant. Comme s’il semblait sur la retenue en Espagne, il a passé ses premiers matchs à buter sur les défenses adverses, comme au Parc des Princes le 18 septembre le soir de la déroute madrilène contre le PSG (3-0).
Une nouvelle fois freiné dans sa progression
Il a réellement fallu attendre le mois de novembre pour le voir à nouveau en jambes et en mesure de faire des différences sur un coup de rein ou un dribble bien senti. Des progrès peu visibles à la lecture de ses statistiques (un seul but et une seule passe décisives en Liga), mais qui semblaient traduire une montée en puissance.
Elle a été balayée par cette blessure à la cheville subie face à Paris après un duel musclé avec son partenaire en sélection Thomas Meunier. C’est donc depuis l’infirmerie qu’il a vu son équipe signer une série de huit victoires entre janvier et février, avec notamment ce triomphe en finale de la Supercoupe d’Espagne, et livrer un duel féroce pour le titre en Liga avec le FC Barcelone. En son absence, aucun joueur n’est toutefois parvenu à s’imposer à son poste.

Le Brésilien Rodrygo a bien connu une période faste en fin d’année, mais il cire aujourd’hui le banc de touche, alors que Gareth Bale alterne entre titularisations et pépins physiques. Zidane attendait donc beaucoup du retour à la compétition d’Hazard. "C'est un joueur différent, unique, donc on est content de le retrouver. On a pris le temps avec lui, et c'est ce qu'on devait faire. On ne voulait pas se précipiter, il fallait que ses sensations soient bonnes à 100%", indiquait "ZZ" avant d’accueillir le Celta Vigo le 16 février.
Titulaire pour ce match (2-2), Hazard avait livré une copie très prometteuse, preuve peut-être que sa saison était enfin lancée. "On est content de l'avoir récupéré, de ce qu'il a fait pendant 70 minutes. On sait tout ce qu'il peut nous apporter. On n'est pas allé plus loin que prévu, après trois mois de compétition, il ne fallait pas trop pousser. Il a amené beaucoup d'actions offensives", se félicitait d’ailleurs Zidane au coup de sifflet final. C’était avant d’assister à la nouvelle blessure de son numéro 7 samedi à Levante. Encore une.