RMC Sport

Benzema ne trouve (toujours) pas la clé

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Muet lors de la défaite face à la Suède (2-0), l’avant-centre des Bleus n’a toujours pas inscrit le moindre but à l’Euro. Pas la meilleure façon de préparer le quart de finale face à l’Espagne, ce samedi à Donetsk (20h45).

La tête basse, une grimace qui traverse son visage, Karim Benzema se traîne comme une âme en peine sur la pelouse du stade olympique de Kiev. Pour la troisième fois depuis le début de l’Euro, l’attaquant français a terminé une rencontre sans marquer. Et une fois encore, hier face à la Suède, il n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Star de l’équipe de France, patron offensif, l’ancien Lyonnais déçoit depuis l’arrivée des Bleus en Ukraine. Inquiétant, alors que les Tricolores auront besoin de lui ce samedi face à l’Espagne.

Malgré quelques tentatives face aux Suédois, « Benz » n’a toujours pas débloqué son compteur. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. En trois matchs, il a ainsi frappé 15 fois au but, sans jamais trouver la faille, soit le plus mauvais total de la compétition. « J'ai tenté mais je me suis fait contrer, déclare-t-il. C'était difficile car ils jouaient tous derrière. Contre l'Espagne, on aura certainement plus d'espaces car ils jouent au ballon. Individuellement, on n'était pas prêt, il ne faut pas se cacher, sauf Hugo (Lloris, ndlr). On a essayé, on a fait deux ou trois mouvements. » S’il jure que cette incapacité à scorer ne le perturbe pas, lui qui sort d’une saison remarquable avec le Real Madrid (21 buts en Liga), cela pourrait tout de même pousser Laurent Blanc à modifier sa réflexion.

Benzema-Giroud, la solution ?

Seul en pointe, Benzema participe beaucoup au jeu tricolore. En décrochant et en balayant le front de l’attaque sur toute la largeur du terrain, il créé des brèches dans la défense adverse, comme face à l’Ukraine (2-0), où il a donné deux passes décisives. Problème, lorsqu’il « dézone » trop, le Madrilène prive l’équipe de France d’un point d’appui et surtout de solutions sur les centres. Des qualités que pourrait apporter Olivier Giroud.

Entré en jeu à la 83e minute, le Montpelliérain a d’ailleurs été tout proche de marquer sur son 1er ballon, une tête sur un corner. Comme un symbole de ce que Benzema n’est, à l’heure actuelle, pas capable de faire. S’ils n’ont pour le moment jamais été associés ensemble au coup d’envoi d’une rencontre, les deux hommes pourraient constituer une bonne alternative pour Laurent Blanc. Et peut-être un bon moyen de retrouver, enfin, le vrai « Benzegol ».

Alexandre Alain avec J.S, J.R et P.Ta, à Kiev