RMC Sport

Blanc : « L’équipe la plus performante »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Retrouvez sur rmcsport.fr à partir de 18h15 les principales déclarations de Laurent Blanc et Hugo Lloris à la veille du dernier match des Bleus dans le groupe D, ce mardi face à la Suède (20h45).

Blanc : « Peut-être une équipe différente »

Interrogé sur le onze de départ qu’il alignera mardi face à la Suède (20h45), Laurent Blanc a concédé qu’il pourrait y avoir quelques changements par rapport à l’équipe qui a débuté contre l’Ukraine (2-0). « Il peut exister un risque sur Cabaye comme sur d’autres, il a eu une petite alerte mais apparemment il est apte et à 100%, déclare le sélectionneur des Bleus. On fera un choix tranquillement, on en discutera avec lui. Quand je dis qu’il ne faut pas penser à la suite, ça veut dire qu’il faut mettre l’équipe la plus performante demain, sans faire n’importe quoi. Vous verrez bien. Il y aura peut-être une équipe différente que celle qui a débuté face à l’Ukraine. Je ne peux pas en dire plus. Arrêtez de regarder les chasubles en vous disant que c’est l’équipe titulaire ! »

Blanc ne se préoccupe pas de l'Espagne

Interrogé sur la possibilité d’affronter l’Espagne en quart de finale, Laurent Blanc a indiqué qu’il ne se focalisait pas sur le nom de son possible futur adversaire. « Bien sûr que l’on va regarder les matches ce soir (Espagne-Croatie et Italie-Eire). On va voir qui est 1er et 2e du groupe C. Mais on ne se projette pas si loin que vous (les journalistes, ndlr). »

Lloris se méfie des Suédois

Hugo Lloris sait que la rencontre de mardi face à la Suède ne sera pas une partie de plaisir, malgré le fait que Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers soient déjà éliminés. « Ils s’attendaient à de meilleurs résultats. Ils étaient venus pour faire quelque chose mais ils sont éliminés, souligne le gardien des Bleus. Ils joueront pour l’honneur, il faut toujours se méfier d’une équipe qui n’a rien à jouer. On doit garder notre sérieux, notre rigueur et notre concentration pour atteindre notre objectif. »

Blanc : « On respecte la Suède »

Déjà éliminée, la Suède n’a plus rien à jouer ce mardi face aux Bleus (20h45). Laurent Blanc s’attend toutefois à un match compliqué face à une belle équipe. « J’ai vu les deux matches de la Suède. Elle aurait pu avoir de meilleurs résultats mais contre l’Ukraine (2-1) elle a subi les trois quarts du match, elle a réagi lors des 20 dernières minutes, souligne le sélectionneur tricolore. Je ne commente pas les performances de la Suède. On respecte cette équipe. Ce sera un match difficile demain. Mon rôle est de préparer mon équipe. »

Les Bleus vont « changer leurs habitudes »

Alors qu’ils ont joué leurs deux premiers matchs à Donetsk, les Bleus évolueront mardi face à la Suède à Kiev. Laurent Blanc est plutôt satisfait de ce changement : « Ça change les habitudes, mais ce n’est pas plus mal car la veille et le jour du match sont des journées longues car l’entraînement est réduit. Le fait de voyager meuble un peu la journée et elle passe un peu plus vite. »

Blanc : « Clichy et Evra sont très proches »

Laurent Blanc n’a pas indiqué qui de Patrice Evra ou de Gaël Clichy occupera le poste d’arrière gauche mardi soir, face à la Suède. « Ce sont deux très bons défenseurs, a déclaré le sélectionneur. Ce sont deux joueurs qui ont été formés au milieu. Cela se voit au niveau de leurs qualités offensives. Ils sont très proches mais je ne peux pas les aligner tous les deux. Il faut faire un choix. On le fera demain (mardi). »

Blanc alignera « l’équipe la plus performante »

Laurent Blanc a annoncé que, malgré le fait que la France affronte la Suède, une équipe déjà éliminée, il ne comptait pas faire trop tourner son effectif. « On ne peut pas jouer à 18, explique-t-il. Il y a le cas des suspensions, on aurait pu le gérer si on était qualifié. Nous ne le sommes pas, donc on mettra l’équipe la plus performante pour faire un bon résultat demain. »