"Ce joueur extraordinaire n’existe plus", Daniel Riolo tire la sonnette d’alarme pour Mbappé

L’Euro de Kylian Mbappé a conforté Daniel Riolo dans ses observations. Selon le journaliste RMC Sport, le capitaine de l’équipe de France n’est plus le même joueur que celui qui a porté l’équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022 avec huit buts, dont un incroyable triplé face à l’Argentine lors du mythique et cruel épilogue de la compétition (3-3, 4 t.a.b. 2).
"Trop de choses à côté du foot qui occupaient son esprit"
"Dans cette Coupe du monde-là, il est effrayant parce que l’équipe de France ne joue pas bien", a rappelé Daniel Riolo dans l’After jeudi. "C’est hors du commun. Oui, je dis qu’il a emmené l’équipe de France en finale tout seul. Si un mec comme Deschamps lui accorde autant de crédit alors qu’il n’est pas du genre à faire des passe-droits, c’est qu’il se dit que le seul qui pouvait nous faire avancer, c’est lui. Il y a eu 2017-2023 et derrière, il y a eu la guerre avec le PSG, ça a été un massacre psychologique, mental. Son image a complètement vrillé. Il n’y avait plus que le sportif pour le sauver de tout ce qu’il y avait à côté, cette batterie de communication, ce film que Netflix tourne autour de lui."
"Dès Newcastle-PSG (4-1, Ligue des champions, le 4 octobre 2023), j’avais dit qu’il devait faire attention à plein de choses", rappelle-t-il. "On recevait trop d’éléments, on voyait qu’il y avait trop de choses à côté du foot qui occupaient son esprit, sa saison. Aujourd’hui, il est à un carrefour. Je suis incapable de dire s’il peut se remettre sur la bonne voie, je n’en sais rien. Ça va être à lui de décider. Je trouve que son corps a beaucoup changé et pas en bien par rapport à quand il allait très vite. Des joueurs de côté comme lui qui sont à la fois capable d’accélérer, de frapper, d’enrouler, d’ouvrir et fermer le pied, il n’y en a pas d’autre mais en ce moment ce joueur n’existe plus. Son occasion pour revenir à 2-2 à 10 minutes de la fin (face à l’Espagne), si c’est Kylian Mbappé, elle va sous la barre, on le sait tous. Là, elle est partie dans la tribune. A ce jour, le Kylian Mbappé que j’ai connu n’existe plus, pour moi c’est un souvenir. Sa reprise de volée en finale 2022 qui nous a tous scotchés, ce joueur extraordinaire n’existe plus. Mbappé m’a toujours stupéfait mais aujourd’hui, ce joueur n’existe plus."
"Il y a deux chemins: peut-être le droit chemin du Real ou celui de Neymar et Verratti"
Daniel Riolo estime que la dernière saison très conflictuelle avec le PSG est en partie responsable de cette perte de qualité. Sa signature au Real Madrid peut le relancer mais rien n’est garanti pour autant. "Oui, il y a eu des choses à la hauteur du harcèlement moral, oui il y a eu une guerre abominable entre les deux clans (Mbappé et PSG)", explique Riolo. "Les deux ont tout fait, entre promesses et reniement, pour pourrir l’année de l’un et de l’autre. Mbappé a complètement vrillé, il a eu une hygiène de vie déplorable, il ne s’est plus concentré sur le football, il a gommé l’entraînement invisible. Il arrive à un moment de sa vie, à 25 ans, où il y a deux chemins."
"Il a la chance d’aller au Real et c’est peut-être le droit chemin qui va le sauver mais à 25 ans, l’autre chemin, c’est celui de Neymar et Verratti, c’est-à-dire que tu ne t’entraînes plus correctement, tu n’as plus ton explosivité, tu ne vaux plus grand-chose."
"Il va trainer le boulet de cette année, de sa communication foireuse", reprend-il. "Il a des agences béton armé en com qui le font communiquer n’importe comment. Les performances n’ont pas assez suivies. Ça n’a pas réussi à gommer tout ce qu’il s’est passé dans cette année où une fois de plus le club a été géré n’importe comment. Mbappé va partir, soit il se remet à travailler et le Real semble être le meilleur endroit. Mais attention parce qu’au Real, il y a des joueurs comme Eden Hazard qui ne s‘y sont pas remis, Gareth Bale s’y est remis puis non. Ce n’est pas une garantie absolue qu’en allant au Real, il s’y remette vraiment. Nous sommes dans les années 2020 et tous les joueurs sont sursollicités, ils ont tous trop de choses à faire, ils ont tous la fête qui leur est proposée en permanence. C’est difficile de rester concentré parce que c’est une vie compliquée, que le foot est devenu de plus en plus athlétique, il faut être en forme et tu ne t’en sors pas avec une accélération et un dribble alors que les qualités de Mbappé reposent beaucoup là-dessus."