Cris racistes lors de Bulgarie-Angleterre: le gros coup de gueule de Berbatov

Le football bulgare dans l’œil du cyclone. Lundi, la rencontre de qualifications pour l’Euro 2020 entre les demi-finalistes du Mondial 1994 et l’Angleterre (0-6) a été marquée par des insultes racistes adressées par certains supporters bulgares à l’encontre de joueurs anglais. Des incidents graves qui ont provoqué l’interruption de la rencontre à deux reprises et qui pourraient valoir à la Bulgarie de lourdes sanctions de la part de l’UEFA.
Normal pour l’ancien international bulgare Dimitar Berbatov (78 sélections – 48 buts). L'ex-attaquant de Monaco n’a pas de mots assez durs pour qualifier les auteurs de ces cris racistes. "Dans chaque pays, il y a des pommes pourries et des mauvaises personnes, a soufflé le jeune retraité des terrains (38 ans) sur le site Betfair. C’était le cas dans notre stade contre l’Angleterre. Il y avait des gens qui n’étaient là que pour provoquer. Ces personnes ne méritent pas d’aller au stade pour voir des matchs. Pour moi, ces gens méritent d’être interdits de stade à vie. Et pas seulement pour des matchs de foot mais pour tous les sports."
"Ils nous ont fait honte"
Et l’ancien buteur de Manchester United de mettre la pression sur son pays: "J’espère que le gouvernement bulgare fera son boulot et les sanctionnera à vie. Ils ne méritent pas d’être là et nous ont fait honte."
Dimitar Berbatov n’est pas la seule gloire du foot bulgare à monter en première ligne pour exprimer son écœurement. Hristo Stoichkov, Ballon d’Or 1994, a carrément fondu en larmes lorsqu’il fut interrogé sur les tristes incidents de Sofia. "Il faut fermer le stade, jouer à huis-clos, a estimé l’ancien joueur du Barça. Ou plus dur encore. Comme avec l'Angleterre par le passé, il faut une exclusion des compétitions internationales pendant des années. Cinq ans sans participer, ça les calmera! Pour la sélection, comme pour les clubs de Bulgarie."