RMC Sport

Cris racistes lors de Bulgarie-Angleterre: en larmes, Stoichkov demande l'exclusion de son pays

placeholder video
Interrogé sur les graves incidents racistes observés lundi soir durant Bulgarie-Angleterre (0-6), Hristo Stoichkov, légende du football bulgare, n'a pu contenir son émotion. Et a proposé une longue exclusion des compétitions internationales pour son pays.

L'image est forte. Parce qu'elle vient d'un ancien joueur bulgare, et pas n'importe lequel: le meilleur d'entre eux, le grand Hristo Stoichkov, Ballon d'or 1994. Invité mardi soir de la chaîne américaine - hispanophone - TUDN, l'ancien joueur du CSKA Sofia et du Barça est revenu sur les déplorables incidents racistes durant Bulgarie-Angleterre (0-6), lundi soir dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.

A la fois ému, et en colère à cause des scènes aperçues à Sofia (cris de singe, saluts nazis...), Stoichkov n'a pas hésité à demander des sanctions lourdes contre son pays, contre son équipe nationale. "Les solutions? Il faut fermer le stade, jouer à huis-clos, estime-t-il. Ou plus dur encore. Comme avec l'Angleterre par le passé, il faut une exclusion des compétitions internationales pendant des années. Cinq ans sans participer, ça les calmera! Pour la sélection, comme pour les clubs de Bulgarie."

"Vous pensez que je me sens comment?"

Relancé par la journaliste à ses côtés, Stoichkov n'a alors pu contenir ses larmes. "Les gens ne méritent pas de souffrir, a-t-il conclu dans un sanglot. Vous pensez que je me sens comment, aujourd'hui?"

La légende sera-t-elle entendue? Difficile à dire. Mais les débordements observés durant Bulgarie-Angleterre ne devraient pas rester sans suite. Mis sous pression par le Premier ministre, le président de la fédération bulgare a démissionné de son poste mardi, tandis que le sélectionneur a dû s'excuser publiquement après avoir minimisé les faits dans un premier temps. En outre, six supporters bulgares ont été arrêtés pour injures racistes et saluts nazis.

CC