RMC Sport

Daniel Riolo: "Retour sur la victoire des Bleus devant l'Albanie (2-0) !"

-

- - -

Après la Roumanie, on attendait un bon match. Une belle victoire. L'enthousiasme général autour des Bleus, les adversaires (faibles), font certainement passer cette équipe pour plus belle qu'elle ne l'est réellement.

« Pas bons mais vainqueurs face aux Roumains, les Français ont livré une piètre première période. On a eu beau changer les joueurs et le système, le résultat est le même. Là, c'est Payet qu'on n'a pas trouvé. Ce sont les deux ailiers, Martial et Coman, qui sans espaces ont peiné. C'est Evra qui comme d'habitude laisse trop de place sur son côté.

Et puis, il y a l'Albanie. Un match collectivement juste. Rien de dingue, juste le match tactique qu'on devait prévoir. Beaucoup d'abnégation, des prises à deux et des sorties de balle propre. Les attitudes sont également meilleures du côté des Albanais. Aucune trace d'un autobus, non. Un bon pressing, des séquences techniques intéressantes. Des temps de jeu mieux gérés. Les Bleus n'ont pas eu une occasion, pas de frappe cadrée. Une vitesse de jeu inexistante. Un vide inquiétant. On attend une réaction. Des Bleus avec une autre gueule en seconde période. »

« Les chiffres aident à cacher la misère »

« C'est mieux en seconde période. Pire, c'était impossible. Pas plus brillant dans le jeu, mais niveau détermination, c'est bon. C'est le minimum. Deschamps met Pogba pour Martial, puis Griezmann pour Coman. Le joueur du Bayern était pourtant mieux dans ce début de période. Le plan de jeu des Bleus, c'est de centrer sur Giroud. Il en prend beaucoup, mais ça ne rentre pas. Il devient très difficile d'envisager les Bleus face à un gros quand on voit une telle prestation. Les Albanais résistent, fatiguent, mais ce qui choque, c'est de voir qu'ils sont supérieurs dans la technique collective.

Si ça passe, ce sera à l'arrache. Au physique. Le Vélodrome veut Gignac. Il entre à la place de Giroud. Il reste 15 minutes pour que le résultat fasse oublier (ou pas) la pauvreté du jeu. Incapables d'avancer, les Bleus sont mieux quand ils attendent l'adversaire. Même si c'est l'Albanie. Aucun mouvement, le jeu ne progresse pas, il régresse. A l'envie, la France s'en sort. Un centre, un énième centre, est mis au fond par Griezmann. 2-0 après la 90è ! Deux tirs cadrés dans le match. 2-0 et la France est en 8e. Parfois les chiffres sont commodes. Ils aident à cacher la misère. »

A lire ici >> Cette mi-temps qui a tout changé

A lire ici >> Le sauveur Griezmann, le flop du 4-2-3-1 : ce qu’il faut retenir de France-Albanie

A lire ici >> Payet enchaîne, Martial en-dedans…les notes des Bleus

D.R