RMC Sport

Declan Rice, qui a lâché l’Irlande pour l’Angleterre, s’excuse pour un soutien à l’IRA

Declan Rice à l'entraînement avec l'Angleterre

Declan Rice à l'entraînement avec l'Angleterre - AFP

La première convocation de Declan Rice avec l’Angleterre était attendue. Malheureusement pour lui, le milieu de terrain de West Ham a dû faire face à une polémique en lien avec une déclaration vieille de quatre ans. Il fréquentait alors les sélections de jeunes ... irlandaises.

Il est le grand espoir des Three Lions au poste de milieu de terrain défensif. Declan Rice, Londonien de 20 ans, a pourtant fréquenté toutes les catégories d’âge avec l’Irlande. U16, U17, U19, U21 et même les A, avec trois sélections en matchs amicaux.

Ce jeune homme de 20 ans, aux grands-parents irlandais, a absolument tout vécu avec les Boys in Green avant de leur tourner le dos pour l’Angleterre cette année. Gareth Southgate a constaté l’ascension du joueur de West Ham, érigé en exemple à suivre par la plupart de ses entraîneurs chez les Hammers, et a donc décidé de le convoquer.

Au soutien de l'IRA à 16 ans

Considéré comme un traître par les Irlandais, Declan Rice est au centre d’une polémique depuis quelques jours. Les Anglais lui reprochent à leur tour une ancienne prise de position politique en faveur de l’IRA (Armée républicaine irlandaise), une organisation paramilitaire qui souhaite en finir avec le statut de l’Irlande du Nord.

Celle-ci a resurgi sur les réseaux sociaux dernièrement et le milieu de terrain s’en est publiquement expliqué pour déminer le terrain, avant sa première avec les Three Lions, vendredi soir. "Je sais qu’un commentaire mal exprimé, que j’avais fait alors que je n’étais qu’un jeune joueur (16 ans, ndlr), a été diffusé sur les réseaux sociaux", a-t-il déclaré jeudi, en guise de préambule.

Titulaire contre la République tchèque ?

"Je comprends maintenant que ma tentative de montrer du soutien à mes coéquipiers à l’époque puisse être interprétée de façon négative, a-t-il ajouté. Bien que mes paroles un peu naïves n’étaient pas censées représenter une opinion politique et ne disent pas qui je suis réellement, je tiens sincèrement à m’excuser."

Si Gareth Southgate compte sur lui avant le match contre la République tchèque (20h45), comptant pour les qualifications à l’Euro 2020, il ne devrait pas être titulaire cependant. Jordan Henderson et Eric Dier conservent une longueur d’avance. Pour combien de temps encore ?

QM