RMC Sport

Euro 2020: Comment ça marche les Qualifications? (migraine garantie)

Bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, le format des barrages de qualification à l’Euro 2020, issus des éliminatoires qui débutent ce jeudi, en lien direct avec la Ligue des nations, une autre compétition, promet des maux de tête à n’en plus finir.

A partir de demain, vendredi, en Moldavie, et jusqu’au mois de novembre 2019, l’équipe de France serait bien inspirée d’expédier ses adversaires les uns après les autres pour s’éviter de terribles maux de tête. Les qualifications de l’Euro 2020, qui débutent ce jeudi soir, incluent cette année la Ligue des nations. La compétition disputée à l’automne dernier a ce défaut de brouiller la lecture du processus de qualification.

Les 55 équipes concernées par les éliminatoires de l’Euro 2020 sont réparties dans dix groupes, cinq groupes de cinq et cinq groupes de six. Les premiers et deuxièmes de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale à l’issue de la dernière semaine de compétition, du 17 au 19 novembre 2019, soit vingt pays. Reste alors quatre tickets à distribuer. C’est à ce moment précis que la Ligue des nations intervient.

>> Equipe de France: pour Deschamps, Zidane sera sélectionneur un jour

La liste des barragistes devrait évoluer

Le "Final Four" qui se déroulera en juin au Portugal et regroupera, outre le pays organisateur, les Pays-Bas, l’Angleterre et la Suisse, ne concerne en rien l’Euro 2020. Le vainqueur de cette phase finale n’obtiendra pas de ticket d’entrée pour l’Euro 2020. Il devra, peut-être, comme les trois autres, disputer les barrages de qualification à l’Euro 2020, pour lesquels 16 équipes sont déjà assurées d’une place en cas de besoin.

Celle-ci pourra être attribuée à une autre formation si, par exemple, le Portugal se qualifie par la voie classique, à savoir les éliminatoires. Les seize équipes qualifiées pour les barrages sur la base de ce qu’il s’est passé à l’automne dernier en Ligue des nations sont les suivantes: Portugal, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Ukraine, Danemark, Bosnie-Herzégovine, Suède, Finlande, Norvège, Ecosse, Serbie, Géorgie, Biélorussie, Macédoine, Kosovo.

Les quatre meilleurs de chaque Ligue, vraiment?

A la fin des qualifications de l’Euro 2020, le 19 novembre, l’UEFA fera un point sur les qualifiés et modifiera en conséquence l’identité des équipes qualifiées pour les barrages. Le tirage au sort aura lieu le 22 novembre 2019 et les quatre meilleurs de chaque Ligue, en principe, se disputeront alors les billets restants, un par Ligue, à l'occasion des demi-finales et finales (du 26 au 31 mars 2020). Et si jamais une Ligue, la Ligue A par exemple, comportait seulement trois équipes non qualifiées, la meilleure formation de Ligue B non qualifiée pour le barrage de Ligue B récupérerait une place pour le barrage de Ligue A.

Les équipes qualifiées pour les barrages (avant les éliminatoires):

Ligue A: Portugal, Angleterre, Suisse, Pays-Bas

Ligue B: Ukraine, Danemark, Bosnie-Herzégovine, Suède

Ligue C: Finlande, Norvège, Ecosse, Serbie

Ligue D: Géorgie, Biélorussie, Macédoine, Kosovo

dossier :

Euro 2021

QM