RMC Sport

Le top, le flop, le fait du match : ce qu’il faut retenir de France-Roumanie

placeholder video
Grâce à un but de Dimitri Payet en toute fin de match, la France a fini par avoir raison de la Roumanie (2-1) en ouverture de l’Euro 2016. Malgré un début de match difficile et le penalty provoqué par Patrice Evra. RMC Sport vous rappelle l’essentiel de cette victoire tout en rebondissements.

Le top : Dimitri Payet

Après ce match, on n’entendra plus de débat sur sa présence comme titulaire dans le onze des Bleus. C’est un fait, Dimitri Payet est indispensable à cette équipe de France. La star de West Ham l’a prouvé tout au long de la partie, montant en puissance après le premier quart d’heure compliqué des siens. C’est lui qui cherche Antoine Griezmann dans la surface et qui est à l’origine de la tête sur le poteau du joueur de l’Atlético Madrid (10e). Lui qui trouve le crâne d’Olivier Giroud, dont la tête a manqué de puissance (11e) avant de lui glisser un bon ballon dans la profondeur (52e).

Encore lui qui décale magnifiquement Pogba, après avoir couché son adversaire direct dans la surface, pour une volée repoussée au prix d’un réflexe énorme de la part de Tatarusanu (57e). L’ouverture du score ne pouvait jaillir que d’un des ses centres, ce que son pied gauche a parfaitement fait pour Giroud (58e). Et la délivrance ne pouvait venir que par lui, d’un coup de semonce dont il a le secret, une « tatane » du gauche pour nettoyer la lucarne roumaine (89e). Alors qu’on attendait Pogba et Griezmann, c’est bien Payet qui semble tailler pour porter nos Bleus. Cela valait bien une sortie en larmes… de joie.

A lire aussi - France-Roumanie : Evra pas au mieux, merci Payet… les notes des Bleus

Le flop : Patrice Evra

Il avait mis en garde ses jeunes coéquipiers contre ce fameux match d’ouverture. Mais vendredi soir, celui qui a semblé le plus dépassé par l’événement, c’était bien lui. Certes, la défense tricolore a connu des grands trous d’air et il n’en est pas le principal responsable. Mais il n’a jamais tenu son couloir gauche, d’abord parce qu’il défendait trop loin de Popa et ensuite parce que ce dernier lui a systématiquement fait la misère, notamment en première période, l’obligeant à effectuer des interventions parfois limite, très limite. Fébrile, le « grand frère » des Bleus a plombé les siens peu après l’heure de jeu, en concédant bêtement un penalty, sur un geste aussi inutile (un pied qui traine dans la surface sur Stanciu) qu’incompréhensible. Et qui coûte si cher à ses petits camarades.

L’ambiance

On se demandait bien à quoi ça allait ressembler ce France-Roumanie au Stade de France. On a eu droit à la bonne et traditionnelle ola de début de rencontre, celle qui se produit toujours un peu sans raison. A la Marseillaise aussi. Mais on a aussi vu un public communier avec ces joueurs. Les supporters du SDF n’ont jamais lâché les Bleus. Ils ne les ont pas sifflés à la mi-temps, lorsque le score était de 0-0. Pris en grippe personne, à l’image d’un Patrice Evra qui, pour le penalty qu’il concède, aurait pu essuyer une sacrée bronca. Ni tancé ses stars présumées, Antoine Griezmann et Paul Pogba, toutes deux bien décevantes vendredi soir. Les larmes de Dimitri Payet, auteur du but de la victoire, l’ont touché. Ils suffisaient de voir les spectateurs agiter avec véhémence leurs petits drapeaux au coup de sifflet final : oui, il y a bien un engouement autour de ces Bleus.

A lire aussi - France-Roumanie : le but fantastique de Payet

Le fait du match

On joue depuis seulement quatre minutes quand Stancu, sur un corner dévié au premier poteau, se retrouve seul face au but d’Hugo Lloris. L’attaquant roumain n’a presque, semble-t-il, qu’à souffler sur le ballon pour lui faire franchir la ligne mais le gardien de but des Bleus se couche bien et vite et repousse de façon incroyable ce qui aurait dû être l’ouverture du score roumaine. Un fait de match qui aurait pu véritablement couper les jambes de Bleus tétanisés par l’enjeu. Et qui a accouché d’un petit frère, en tout début de seconde période, lorsque sur un mauvais alignement tricolore, Stancu, encore lui, voit sa reprise de volée filer juste à côté du but de Lloris (48e). Deux moments charnières d’un match qui aurait pu filer bien autrement pour les hommes de Didier Deschamps.

Le tweet du match

C’est vrai. Vendredi soir, tout était permis pour Dimitri. Alors autant lui laisser les clés du camion 

La stat pour crâner demain

Les 8 buts en 8 matches d’Olivier Giroud ? Non, trop commun ça. Tout le monde a suivi avec attention la courbe de performances du buteur d’Arsenal, encore plus depuis l’annonce de la non-sélection de Karim Benzema. Non, on a mieux pour vous. Lors des cinq dernières éditions de l’Euro, donc depuis l’Euro 2000, l’équipe de France a toujours au moins un penalty. Une stat en cours donc grâce à un mauvais réflexe de Patrice Evra. Le sens de l’histoire, le sens de l’histoire…

A lire aussi - Riolo : "Payet fait gagner les Bleus!"

Alix Dulac