DIRECT. Equipe de France: Kanté de retour, les Madrilènes présents...Les Bleus sont au complet

Comme prévu Kanté a retrouvé les Bleus, premier dîner au complet
Après un départ express pour raisons personnels, N'Golo Kanté est bien arrivé à Metz ce mardi soir. Avec le retour du milieu du terrain d'Al-Ittihad et l'arrivée des trois joueurs du Real Madrid (Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga), les Bleus sont au complet à moins de deux semaines de leur premier match à l'Euro 2024.
Ce mardi, à la veille du match de préparation contre Metz, l'équipe de France a connu son premier dîner de son rassemblement avec les 25 joueurs.
AP
Les trois champions d'Europe ont rejoint le groupe
Vainqueurs de la Ligue des champions avec le Real Madrid samedi, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga ont rejoint le groupe à Metz à la veille du match amical face au Luxembourg.
Kanté de retour ce mardi soir avec les Bleus
N'Golo Kanté a dû quitter le groupe tricolore lundi soir pour raisons personnelles. Il a été autorisé par le sélectionneur Didier Deschamps à quitter ponctuellement le rassemblement des Bleus.
Selon les informations de RMC Sport, le joueur d'Al-Ittihad sera de retour ce mardi soir avec l'équipe de France qui est à Metz avant d'affronter le Luxembourg mercredi soir.
AP
La composition probable de l’équipe de France pour le Luxembourg
Durant la traditionnelle séance de veille de match ce mardi, le sélectionneur Didier Deschamps a effectué une mise en place. L’équipe sans chasuble était composée de 10 joueurs, avec Mike Maignan. Dans le cœur du jeu, Fofana était associé à Griezmann et Zaïre-Emery. En attaque pas de surprise avec Dembélé, Thuram et Mbappé. Ces deux derniers ont régulièrement alterné leurs positions, dans l'axe et sur le côté gauche.
Seul poste où il manquait un joueur: celui d'arrière gauche. Mais dans l'équipe adverse, aux chasubles orange, Jonathan Clauss a été testé à ce même poste. Lui qui n'a jamais joué arrière gauche cette saison, et dix fois seulement comme piston sur la saison 2022-2023 de Ligue 1. Mais il postule donc à une place de titulaire demain soir à Metz. Théo Hernandez, Ferland Mendy et même Eduardo Camavinga semblent trop justes pour disputer cette rencontre face au Luxembourg. En conférence de presse, Didier Deschamps a lui précisé que N'Golo Kanté, pour raisons personnelles, n'effectuera pas l'entraînement du jour. Mais le sélectionneur n'a pas précisé s'il sera opérationnel pour demain.
La compro probable des Bleus: Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, Clauss – Fofana, Griezmann, Zaïre-Emery – Dembélé, Thuram, Mbappé
Fin de la conférence de presse
C'est fini pour la conférence de presse de Didier Deschamps et Kylian Mbappé à la veille de France-Luxembourg à Metz.
Deschamps sur le voyage train jusqu'à Metz
"C'était bien, très bien, ça. On n'est pas dans les airs, on est dans des wagons, on peut téléphoner, on s'est arrêté plusieurs fois. On a une amplitude horaire différente. J'ai dû décaler le déjeuner d'une bonne demi-heure, ce n'est jamais évident à la veille d'un match mais à partir du moment où ça a été décidé par le président de la Fédération Philippe Diallo... On a aussi pu donner du plaisir à des gens que l'on n'a pas l'habitude de croiser."
Deschamps sur Kanté et sa forme physique
"Il n'est pas libéré, il a un rôle de milieu où il est capable de jouer à plusieurs postes et dans différents systèmes. Lui comme Aurélien et Camavinga au Real Madrid, ils ont cette capacité à s’adapter et à être performants dans différents rôles. Lever des doutes pendant le rassemblement? A partir du moment où je l'ai sélectionné, ce n’est pas moi. Si vous en avez, je ne sais pas si c’est le cas, mais ça ne fait que confirmer que je vu en le suivant à chaque séance d’entraînement. Et c’est vrai, sans aller à faire une confidence, même à l'entraînement les joueurs préfèrent l'avoir dans leur équipe qu’en face."
Deschamps annonce que Tchouaméni ne jouera pas les amicaux
"Mis à part Aurélien qui ne sera pas concernés par les matchs de mercredi et dimanche, il a un délai de consolidation. Ils n'ont pas la même situation, Olivier Giroud et Théo Hernandez ont joué à l'autre bout du monde. Il y a de la fatigue même si ce n'est pas la même que Ferland Mendy et Camavinga. Les deux Milanais seront concernés par la séance d'entraînement, pas les Madrilènes ni Adrien Rabiot qui a un petit ressenti musculaire mais rien de grave. N'Golo Kanté absent pour raisons personnelles."
Deschamps sur les différences de style entre Kanté et Tchouaméni
"Déjà c'est physique (rire). Ce sont des milieux avant de penser pointe basse et les autres. Ils sont sept, même si Antoine Griezmann est plus offensif. Au milieu il y a une complémentarité. NG gratte des ballons, Aurélien a peut-être une qualité de passes. Je pense aussi, c'est vrai qu'Aurélien est meilleur dans le jeu de tête. Ils peuvent aussi potentiellement jouer ensemble. Pas mercredi ou dimanche."
Deschamps sur sa charnière centrale
"Clarifier? Oui après cela dépendra aussi du niveau des uns et des autres. Je ne suis pas là pour changer systématiquement. Je ferai un premier choix et on verra comment ça se passe. C'est pareil à tous les postes, ce n'est pas figé. Je peux être amené à modifier mes onzes. L'important c'est de concerner tout le monde par rapport à l'objectif collectif. Je peux compter sur tous les joueurs qui sont là."
Deschamps sur le Luxembourg
"Ils ne vont pas nous aider et vont chercher à nous poser des problèmes. Je connais le sélectionneur et on a déjà echangé plusieurs fois. C'est un plaisir pour eux et pour nous aussi. Il y a un noyau dur de joueurs même s'ils n'ont pas les mêmes problématiques que moi. Il y a beaucoup d'éducateurs qui font du bon travail au Luxembourg."
Deschamps sur les répétitions des amicaux
"Cela ne donne pas de garanties mais on est là pour faire en sorte de répéter pour ces matchs contre le Luxembourg et le Canada. On a déjà eu une charge de travail importante mais pas démesurée. On veut répéter avec l'ensemble du groupe, ce qui est le cas aujourd'hui même si tous ne seront pas disponibles mercredi."
Deschamps sur les adversaires pendant la préparation
"C'est difficile de trouver des adversaires entre ceux qui ne veulent pas, ceux qui veulent jouer à domicile. On fait en sorte de voir qui est disponible. Je suis content de jouer contre le Luxembourg, ce n'est pas par défaut qu'on joue contre eux. C'est une équipe en pleine progression et on a deux adversaires."
Place à Didier Deschamps, qui commence avec une petite vanne sur Mbappé et le Real
"C'est toujours le même Kylian, sincèrement. En interne ça été une sacrée nouvelle (sourire), cela a modifié notre quotidien mais je comprends que les médias en ont parlé. C'est officialisé."
Mbappé sur le fait de ne pas craquer quand il a eu du mal au PSG
"Il y a énormément de pression mais ce n'est que du football et il y a plus grave dans la vie. J'ai toujours eu cette éducation de ne pas venir pleurer. Je suis grassement payé pour jouer au foot et faire ma passion pendant que certains se lèvent pour aller à l'usine et font un travail éprouvant. Je continue de dire que ce que j'ai vécu, je ne le souhaite à personne de le vivre. Donc je trouve ça déplacé de venir me plaindre quand je vois ce qu'il se passe, il y a des choses bien pire dans le monde. C'était pas facile mais ça fait partie de mon éducation. J'aurais peut-être dû mais c'est comme ça. Pour les messages reçus, je n'ai pas pu tout voir mais juste prendre la peine de penser à moi mais c'est sûr que j'ai vu Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Iker Casillas, mes futurs coéquipiers, des anciens partenaires. Ca fait vraiment plaisir et ça contribue à mon épanouissement avec la banane que j'ai. Merci et j'espère être à la hauteur de ça."
Mbappé ne veux pas "cracher" dans la soupe mais admet que des gens l'ont rendu "malheureux" au PSG
"Au PSG je n'étais pas malheureux, cela serait cracher dans la soupe et au visage des gens qui m'ont défendu, j'ai toujours été heureux. Mais des choses me rendaient malheureux. Mais un joueur comme moi ne pouvait pas le montrer car je suis un leader. On me suivait donc j'ai essayé d'être le plus positif possible. Le coach, les joueurs et les salariés du club m'ont soutenu. Ce serait un peu batard de venir et de cracher en disant que j'étais malheureux. Mais des choses et des gens m'ont rendu malheureux."
Mbappé sur la peur de ne pas jouer de la saison au PSG: "Luis Enrique et Luis Campos m'ont sauvé"
"On m'a fait comprendre (que je ne jouerai pas avec Paris), on me l'a dit en pleine face, on m'a parlé violemment, on me l'a dit. Luis Enrique et Luis Campos m'ont sauvé. Je n'aurais pas remis un pied sur le terrain sans eux. C'est la vérité c'est pour ça que j'ai toujours eu cette reconnaissance par rapport au coach et au directeur sportif. J'entends les critiques. Je pense être la meilleure personne qui analyse mes performances donc c'est sûr que c'est moins haut dans mes standards. Juste le fait de jouer c'était une grande fierté. Mais c'est sûr que l'année prochaine je ne me contenterai pas d'une année comme ça."
Mbappé revient sur la "baffe" de l'Euro 2021
"En 2018 je n'ai pas appris car j'ai gagné tout de suite et tu n'apprends pas en gagnant. J'ai pris une baffe à l'Euro 2021 avec cette compétition ratée. Cela m'a servi pour la Coupe du monde ensuite. L'Euro 2021 est la compétition où j'ai le plus appris, c'est ma grosse tache noire en sélection. La Coupe du monde 2022 tu apprends aussi mais on la perd aux tirs au but, en allant au max de ce qu'on peut faire. C'est compliqué mais l'Euro m'a beaucoup servi et ça tombe bien on va en jouer un. J'ai cet état d'esprit revanchard. Le joueur que je suis à l'Euro a encore tout à démontrer. C'est excitant et c'est un challenge individuel et collectif. Je pense que les gens sont impatients."
Mbappé sur son envie intacte avec les Bleus
"J'ai toujours eu la volonté de briller en bleu. Je ne suis pas nouveau capitaine, j'ai toujours voulu faire du mieux possible en sélection. Cela continuera comme ça, l'envie est toujours au maximum je donne tout en sélection. J'ai toujours eu cette ambition de tout donner et d'essayer de marquer l'histoire du foot français."
Mbappé sur les différences entre Luis Enrique et Deschamps
"Luis Enrique et Deschamps deux philosophies différentes deux manières différentes qui enrichissent ma palette. Luis Enrique veut la possession, que tu saches quand tu dois faire telle passe. Didier Deschamps est plus rigoureux tactiquement, mais qui laisse une liberté au niveau offensif. Deux football différents, adaptations différentes et cela permet d'apprendre au quotidien. J'étais aussi très à l'aise avec le coach Enrique, sa priorité c'est d'avoir le ballon et si tu l'as c'est la meilleure manière de défendre. Le coach Deschamps dit qu'il y a des choses à faire quand tu n'as pas le ballon."
Mbappé sur le bilan de sa saison, "la meilleure de sa carrière"
"Je pense que j'ai attaqué cette saison avec une ambition différente, avec des exigences différentes car j'ai toujours pensé que je n'allais pas jouer. Dès que j'ai joué, c'était déjà une saison réussie. Même si j'ai eu de meilleures saisons c'était la plus difficile à jouer et j'ai une fierté de l'avoir jouée. Techniquement. Elle est peut être un peu moins bonne que mes standards mais quand je vois tout ce que j'ai dû subir je suis content et je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière."
Mbappé se méfie du niveau de compétitivité à l'Euro
"C'est une compétition plus compliquée qu'une Coupe du monde selon moi. C'est très très difficile dès les poules. C’est une compétition qu’on l’a pas gagné depuis 24 ans et c’est énorme mais on ne se met pas de pression supplémentaire. On continue de se préparer pour la phase de poule afin d'y performer."
Mbappé sur son soulagement après sa fin de saison
"Je pense qu'un homme heureux a plus de chances de bien jouer qu'un homme malheureux. Il n'y a aucune excuse par rapport à mes performances passées et à celles que je vais connaître. Je suis très content mais cela ne fera pas gagner de match. On doit tous se préparer et moi le premier. J'aborde ces matchs sereinement et avec enthousiasme."
Mbappé soulagé après sa fin de saison au PSG
"C’est un grand soulagement je suis très content, je pense que ça se voir facilement sur le visage. J’ai beaucoup moins joué en fin de saison et tout le monde sait pourquoi. C'est comme ça, il faut s’adapter quand on est joueur de haut niveau. Ce n'est pas une excuse pour moi pour cet Euro. J’essaye de retrouver la meilleure forme possible et je veux aider l’équipe de France et essayer de rentrer avec la coupe à la maison."
Mbappé sur la confiance des Bleus avant le Luxembourg
"On a toujours la confiance et on va respecter l'adversaire. On veux gagner et avoir des repères dans le jeu et dans l'équipe pour être prêts contre l'Autriche le 17."
Mbappé refusera de répondre aux questions sur le Real
C'est un grand jour pour moi. Mais il faut retourner à d'autre choses plus rationnelles. J'ai des responsabilités en tant que capitaine de l'équipe de France et cela a fait de l'ombre sur la sélection. Je sais que ce n'est pas juste pour les journalistes, ce n'est pas juste pour vous mais je ne répondrai qu'aux questions sur la sélection. Je veux protéger ma sélection car un grand été nous attend et cela fait longtemps qu'on n'a pas gagné."
Mbappé est là et s'exprime sur le Real
"Juste avant de commencer cette conférence de presse je voulais juste m'exprimer. Tout le monde a eu l'information, ça y est c'est officiel je vais être un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines saisons minimum. C'est un immense plaisir, un rêve qui se réalise. C'est beaucoup d'émotion. Je suis très content, libéré et soulagé et extrêmement fier. C'est le club où j'ai toujours rêvé d'être donc un grand merci. J'ai beaucoup d'excitation à l'idée d'aller dans ce très grand club, le meilleur du monde. J'arrive avec beacoup d'humilité et merci aux personnes qui m'ont envoyé des messages et à ceux qui ont contribué dans cette opération."
La conf' de Deschamps et Mbappé à 16h45
Encore un peu de patience, la conférence de presse de l'équipe de France débutera dans une dizaine de minutes.
Les belles retrouvailles entre Giroud et Kanté
Anciens coéquipiers à Chelsea et cadres de l'équipe de France pendant plusieurs années, Olivier Giroud et N'Golo Kanté se sont retrouvés ce lundi à Clairefontaine lors du rassemblement des Bleus avant l'Euro 2024. Un beau moment de complicité entre les deux tauliers tricolores.
>> La jolie séquence des retrouvailles entre Giroud et Kanté est à voir ici
Les Bleus ont voyagé à Metz en train
La FFF a confirmé ce mardi son engagement sociétal avec le déplacement des Bleus à Metz. Conforfément à la volonté de l'instance pour les trajets de moins de trois heures, et dans la mesure du possible, les joueurs de l'équipe de France ont rejoint la cité mosellane en train au moyen de deux voitures de première classe dans un TGV.
Après la rencontre face au Luxembourg, le retour s'effectuera toutefois en avion pour des raisons de récupération.
>> RMC Sport vous explique cette belle initiative et les raisons du voyage en train des Bleus
Mbappé face à la presse
Capitaine des Bleus, Kylian Mbappé sera en conférence de presse. Un point médiatique lié à France-Luxembourg mais qui intervient au lendemain de l'officialisation d'un accord entre lui et le Real Madrid pour les cinq prochaines saisons.
Bonjour à tous
A partir de 16h45 ce mardi, suivez en direct commenté la conférence de presse de Didier Deschamps et de... Kylian Mbappé.
Assez rare devant les journalistes sous le maillot tricolore, le capitaine répondra donc à leurs questions à la veille du match de préparation des Bleus à l'Euro 2024 contre Metz.