"Ça fait un bon moment qu’on le suit": Deschamps justifie la première sélection de Mateta en équipe de France

C’est la grande surprise de la liste. Une surprise d’1,92m, avec de larges épaules, une expérience de l'élite et des qualités de finisseur. Jean-Philippe Mateta a été convoqué pour la première fois en équipe de France ce jeudi par Didier Deschamps. L’attaquant de Crystal Palace, âgé de 28 ans, a été appelé pour préparer les prochains matchs face à l’Azerbaïdjan (le 10 octobre au Parc des Princes) et en Islande (le 13 octobre) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
A l’heure de justifier son choix, le sélectionneur des Bleus a expliqué qu’il suivait depuis longtemps la trajectoire du natif de Sevran (Seine-Saint-Denis), formé à Châteauroux avant de passer par l’OL, Le Havre et Mayence. "Déjà, un, c’est son profil", a confié Deschamps. "C’est la première fois qu’il vient avec les A et il n’est pas tout jeune (28 ans), même s’il a connu quasiment toutes les sélections de jeunes. Partout où il est, il a cette capacité à marquer des buts. Évidemment que c’est lié à l’absence de Marcus Thuram pour blessure. Mais il a un profil qui est intéressant. Ça fait un bon moment qu’on le suit et à travers ce qu’il a fait aussi avec l’équipe olympique (médaillé d’argent aux JO de Paris 2024 ; NDLR)."
"Il faut prévoir quand il y a plusieurs blessés"
Sous contrat jusqu’en 2027 avec Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta a inscrit 4 buts en 10 apparitions depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues). Avec son gabarit imposant, son intelligence de jeu, son sens du placement et sa puissance de frappe, il s’est imposé comme un attaquant fiable en Premier League. De quoi séduire le sélectionneur national.
"Je sais que vous (les médias) sortez certains noms comme si c’était une surprise dans les pré-listes. Mais lui en fait aussi partie depuis un bon moment, comme une bonne cinquantaine de joueurs", assure Didier Deschamps. "Parce que, justement, avec mon staff, il faut prévoir quand il y a plusieurs blessés, comme ça arrive souvent, au même poste. Ou c’est en défense, ou c’est au milieu, ou c’est devant. Il faut avoir des solutions pour pallier les différentes absences".